Passer au contenu

Samsung a réussi à cacher une Webcam derrière l’écran OLED d’un PC portable

La division en charge du développement des écrans chez Samsung, Samsung Display, travaillerait sur un modèle de Webcam cachée sous l’écran d’un PC. L’un des principaux atouts de cette avancée ? On gagnerait encore en confort et en surface d’affichage.

Elle, elle vous verra mais vous, vous ne la verrez pas. Samsung Display vient de publier une petite vidéo sur le réseau social chinois Weibo dans laquelle on voit les contours de ce qui pourrait être un module caméra de Webcam cachée dans un écran OLED d’un PC portable. Ainsi, les caméras intégrées aux bords de nos écrans pourraient passer sous la dalle. Ou plus exactement être intégrées à la dalle.

Samsung – Caché dans la partie supérieure de la matrice de l’écran OLED, le module caméra pour PC portable imaginé par Samsung Display

Ce sont nos confrères américains de The Verge qui ont déniché cette petite pépite technologique très excitante par l’intermédiaire du compte Twitter d’un leaker réputé.

Elle s’inscrit dans un programme de développement plus large, qui semble s’appeler Blade Bezel chez Samsung Display. Une grande première, qui traînerait tout un tas d’autres améliorations dans son sillage.

À lire aussi – On a essayé la caméra sous l’écran d’Oppo : l’encoche vit-elle ses derniers jours ?

Opter pour cette technologie, selon Samsung Display, permettrait de gommer encore davantage les bords supérieurs des écrans qui servent le plus souvent à accueillir les petits œilletons de nos Webcams.

Les écrans OLED de PC portables auraient, en plus, une matrice ultrafine (1 mm annoncé dans la vidéo) et une structure très légère (130 grammes contre 180 grammes actuellement pour un 13,3 pouces).
En outre, ces dalles permettraient de couvrir une surface de 93% ou plus, et de gommer les bords disgracieux – bien que de plus en plus fins – des nos écrans actuels. Comment ne pas s’en réjouir ?

Qui proposera cette solution en premier ? Les paris sont ouverts !

Même si les PC portables Samsung ne sont plus commercialisés en France (on peut toutefois les trouver en Europe), Samsung Display vend ses dalles et ses solutions à bien d’autres marques. Tout espoir de les voir arriver dans nos contrées n’est donc pas perdu.

À lire aussi : On a testé le premier smartphone avec une caméra sous l’écran

On peut compter sur des machines Asus, Gigabyte ou encore Dell, pour en être équipées lorsque tout sera prêt car ces trois-là adorent l’OLED et en garnissent souvent leurs machines tant ultraportables que dédiées aux jeux vidéo.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.