Passer au contenu

On a testé le premier smartphone avec une caméra sous l’écran

Tout droit venu de Chine, le ZTE Axon 20 5G est, sans conteste un mauvais smartphone. Heureusement, une de ses caractéristiques le rend suffisamment intéressant pour que l’on parle de lui. 01net.com a pu tester en exclusivité cet appareil qui se distingue comme « le premier smartphone au monde » avec une caméra frontale invisible. 

En décembre 2019, 01net.com a eu l’opportunité d’essayer un prototype de smartphone Oppo équipé d’une caméra sous l’écran. Grâce à cette technologie que le constructeur chinois imaginait alors commercialiser d’ici 2021, les écrans de nos smartphones sont censés, dans un futur proche, devenir complètement bord à bord, sans encoche et sans poinçon. Elle  pourrait aussi permettre aux constructeurs de mettre des caméras dans de nouveaux types d’appareils, comme les montres connectées. 

À lire aussi : On a essayé la caméra sous l’écran d’Oppo : l’encoche vit-elle ses derniers jours ?

Depuis quelques mois, on entend tout et son contraire sur les caméras sous l’écran. Xiaomi jure avoir finalisé cette technologie, Oppo et OnePlus se préparent à la lancer, Samsung pourrait la réserver à ses smartphones pliants… On ne sait pas trop quand elle arrivera réellement. 

En attendant, un constructeur moins connu a décidé de doubler tout le monde en lançant un appareil équipé d’une caméra sous l’écran. Il s’agit de ZTE. Avec son Axon 20 5G, un smartphone milieu de gamme que le constructeur chinois a envoyé à une dizaine de médias dans le monde entier, dont 01net.com, ZTE veut que l’on se souvienne de lui comme étant le premier à avoir lancé une caméra sous l’écran sur le marché du smartphone. Coup de com’ ou véritable prouesse technologique ? 

Un mini écran dans l’écran 

Comment fonctionne la caméra sous l’écran de ZTE ? Sous la dalle du Axon 20 5G, on trouve un vrai capteur de 32 Mpix. Pour que ce dernier puisse vous voir à travers le verre, le constructeur a dû séparer l’écran de son smartphone en deux parties. Il y a d’abord une dalle OLED classique (6,92 pouces), puis une toute petite dalle OLED carrée située juste au-dessus de la caméra. À cet emplacement, on remarque que les pixels sont plus gros. On peut les distinguer à vue d’œil et les couleurs sont moins justes. 

LM / 01net.com – Au-dessus de la caméra frontale, l’écran est différent. Une dalle OLED transparente est présente.

À chaque fois que le smartphone a besoin d’utiliser la caméra frontale, il crée une bordure noire en haut de l’écran. Cela permet au petit bout de dalle OLED de devenir transparent et à la caméra de voir à travers.

Quand vous n’utilisez pas la caméra, cette dalle OLED secondaire tente de vous tromper en affichant sur ses gros pixels ce que ne peut pas vous montrer l’écran principal, vous avez donc l’impression de ne contempler qu’un seul écran bord à bord. En d’autres termes, la caméra sous l’écran de ZTE est un poinçon déguisé en écran, mais n’est pas vraiment invisible. 

LM / 01net.com – Dans l’application Appareil photo, une bande noire virtuelle recouvre le haut du smartphone. L’écran devient alors transparent, ce qui permet au ZTE de vous prendre en photo.

Une illusion presque réussie 

La plupart du temps, le ZTE Axon 20 5G réussit toutefois à créer l’illusion. En tenant le smartphone à une distance normale de son visage, il est quasiment impossible de remarquer la présence de cette zone pixelisée. Il faut vraiment se concentrer sur elle pour être gêné. Même lorsque l’on regarde une vidéo, notre œil se laisse avoir. Les seules fois où nous avons remarqué sa présence, nous regardions une scène d’un film où une zone pleine de détails apparaissait à l’écran. La sur-pixellisation du Axon 20 5G se remarque alors. Quoiqu’il en soit, ce genre de gêne visuelle nous semble préférable à une encoche ou un poinçon. Mieux vaut un petit bout d’écran pixelisé qu’une zone complètement noire. Ce n’est pas aussi invisible que ce que l’on aurait espéré, mais c’est nettement suffisant.

Le vrai problème dont souffre cette première génération est lié à l’affichage des tons clairs. Dans un menu blanc ou pastel, les pixels géants au-dessus de la caméra sous l’écran ne sont vraiment pas beaux à voir. Pire, s’ils doivent continuer une ligne située à leur gauche et à leur droite, on observe parfois un léger décalage. Encore une fois, ne sera trompé que celui ou celle qui cherche les défauts. Espérons tout de même très que les futures générations de cette technologie ne souffrent pas de ce problème. Nous n’en sommes qu’aux débuts. 

LM / 01net.com – Pour passer un appel vidéo, aucun problème.

Une qualité selfie juste satisfaisante 

Si l’on se fit aux articles de certains de nos confrères, le ZTE Axon 20 5G réaliserait des selfies d’une qualité catastrophique. Nous ne sommes pas d’accord. Pour l’usage que nous en faisons, l’appareil photo frontal de ce smartphone est pleinement suffisant. Passer un appel vidéo avec cet appareil ne pose pas vraiment de problème. La preuve, nos correspondants n’ont même pas réalisé que nous utilisions un smartphone doté d’une technologie inédite, la qualité est même supérieure à celle de la webcam d’un MacBook selon nous.

En revanche, il est vrai que si l’on compare les selfies du Axon 20 5G à ceux d’un Galaxy de dernière génération, l’appareil de ZTE arrive franchement en-dessous. Problèmes de lissage, surexposition… À l’heure actuelle, la proposition du constructeur chinois ne se destine clairement pas aux amateurs de selfies. En revanche, pour le commun des mortels, celui ou celle qui utilise sa caméra frontale rarement, c’est un parfait compromis. La caméra est là quand on en a besoin et disparaît le reste du temps. Nous pourrions largement nous en contenter au quotidien, en attendant une solution suffisamment avancée pour mettre tout le monde d’accord. 

01net.com – Deux selfies pris avec le ZTE Axon 5G. L’un est correct, l’autre lisse beaucoup trop. Tout dépend de la quantité de lumière présente dans la salle.

Un produit pas finalisé

Le concept de caméra sous l’écran nous convainc toujours autant. Certes, il faudra encore quelques années aux constructeurs pour que cette technologie offre une qualité équivalente à celle des modules selfies classiques… Mais cette première proposition nous semble largement à la hauteur d’un appareil milieu de gamme. Nous sommes loin d’une technologie bâclée.

Cependant, le smartphone en lui-même pose problème. Observez sa bordure inférieure. Elle est si grosse qu’elle pourrait abriter… une vraie caméra frontale. À vouloir aller trop vite en étant le premier, ZTE a oublié l’intérêt de cette technologie, à savoir éliminer les bordures. On peut imaginer que les produits de Xiaomi et Oppo, que l’on espère commercialisés début 2021, auront à la fois une meilleure qualité photographique et un meilleur design. On pourra enfin mesurer le réel potentiel des caméras sous l’écran.

LM / 01net.com – Où est la promesse d’un monde sans bordures ?

Un smartphone très moyen

Ce n’est pas vraiment l’objet de cet article mais parlons brièvement du reste des caractéristiques du ZTE Axon 20 5G. Doté du processeur Snapdragon 765G de Qualcomm et d’une batterie de 4220 mAh, le smartphone n’a pas vraiment impressionné le laboratoire de 01net.com. Nos tests d’autonomie ont relevé des performances aussi moyennes qu’instables (13h39 en polyvalente, 10h29 en streaming vidéo avec plusieurs coupures), sa courbe de recharge n’a quasiment aucun sens (58 minutes avec de nombreux arrêts inexplicables), sa luminosité de 429 cd/m2 est très décevante, tandis qu’à l’utilisation, le manque de fluidité est particulièrement problématique. Ce n’est vraiment pas un smartphone que nous vous recommanderions, sans parler des nombreuses erreurs de traduction dont est victime son interface logicielle. 

Au passage, même si l’on pense que ce problème n’a aucun rapport avec la caméra frontale de l’appareil, nous avons remarqué que la droite de l’écran est beaucoup plus jaune que le gauche et le milieu. Il s’agit sans doute de fabrication mais cela conforte notre idée selon laquelle cet appareil ne doit pas être acheté. 

Bref, le ZTE Axon 20 5G, commercialisé à 449 euros, est plus une distraction et un coup de com’ qu’une innovation qui va tout changer. Si le concept de caméra sous l’écran nous emballe vraiment, cette première expérience ne rend pas vraiment hommage à la technologie. Cette expérience nous permet au moins de réaliser que le concept de caméra sous l’écran a vraiment du sens.

Pour conclure cet article, nous dirions que ZTE est à la caméra sous l’écran ce que Royole est au smartphone pliant, un faux pionnier. Nous avons hâte de voir ce que 2021 nous réservera en la matière ! 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche