Passer au contenu

SAM : une méthode pour « désimlocker » tous les iPhone

Un bug sur les serveurs d’activation d’Apple permet de débloquer n’importe quel iPhone jailbreaké en quelques minutes.

Grande nouvelle pour tous ceux qui souhaiteraient débloquer leur iPhone, y compris un modèle récent comme le 4S ! Loktar_Sun, un hacker chinois particulièrement malin, a trouvé une manière très élégante d’effectuer l’opération… en profitant d’un bug du côté des serveurs Apple qui gèrent le désimlockage. Un bug qui sera, d’après certains experts « ès iPhone » comme Musclenerd rapidement corrigé par Apple. Mieux vaut donc faire vite, selon lui.

Pour débloquer son iPhone, il s’agit d’abord de le jailbreaker, puis d’installer, par l’intermédiaire de Cydia, le logiciel SAM (pour Subscriber Artificial Module) accessible depuis la source de son auteur Sam Bingner, très difficile d’accès en ce moment devant la demande. Ce programme n’est pas nouveau : il permet depuis longtemps d’activer n’importe quel iPhone sans disposer d’une carte SIM valide.

Mais le hack de Loktar_Sun lui trouve une nouvelle fonction en piégeant les serveurs d’activation d’Apple : il consiste à faire croire à iTunes que le numéro unique de la carte SIM (ICCID) que vous souhaitez utiliser est compatible avec l’opérateur sur lequel l’iPhone est bloqué. Pour cela, il faut insérer la SIM que l’on souhaite utiliser, désactiver l’iPhone avec SAM, puis se servir du logiciel pour entrer les informations opérateur de votre ancienne carte SIM. Lorsque vous connecterez votre mobile à iTunes, il sera ensuite débloqué en quelques secondes (une procédure complète est disponible, en anglais, sur le site iClarified)

Cela marche à la perfection. Attention tout de même, ce n’est pas un vrai déblocage : votre iPhone ne fonctionnera qu’avec la carte SIM avec laquelle vous avez effectué cette procédure… qu’il faudra répéter avec d’autres cartes pour qu’elles fonctionnent aussi. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout