Passer au contenu

Redevance copie privée : pourquoi vous allez devoir assurer vos téléphones reconditionnés

Plus abordable qu’un modèle neuf et moins risqué qu’un simple modèle d’occasion, le téléphone reconditionné est le compromis idéal pour allier qualité et prix abordable. Mais depuis le 1er juillet, ces appareils sont soumis à la redevance copie privée avec des conséquences qui impliqueront de prendre davantage de précautions …

En 2020, alors que 34 % des Français possédaient un téléphone de seconde main. Le marché du reconditionnement ne s’est jamais aussi bien porté et réalisait un bond de 25% entre 2019 et 2020 sur les ventes de smartphones reconditionnés en France, selon Recommerce. Une croissance menacée par l’adoption d’une loi visant à taxer les appareils reconditionnés ? 

Sujets de nombreux débats houleux entre le gouvernement, favorable à l’adoption de la loi relative à la Rémunération pour Copie Privée (ajoutant donc une taxe à la vente d’objets reconditionnés), et les professionnels du secteur, craignant un ralentissement de leur activité, les téléphones et tablettes reconditionnés ont finalement été soumis à l’application de la Rémunération pour Copie Privée (RCP) le 1er juillet dernier à l’issue du vote de l’Assemblée Nationale. Un compromis a toutefois été trouvé, limitant l’augmentation trop importante des prix: les appareils reconditionnés seront soumis à la RCP avec un taux inférieur à celui appliqué aux appareils neufs. Soit 35 % pour les tablettes et 40 % pour les smartphones. Concrètement, en achetant un smartphone reconditionné de 32 à 64 Go, la taxe s’élèvera à 7,20 euros, contre 8,40 euros pour les smartphones à 64 Go et plus de mémoire. 

L’importance de protéger son téléphone

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le reconditionné. Les raisons sont variées mais deux s’imposent : il s’agit d’un geste écologique et les tarifs sont abordables. La mise en place de cette nouvelle redevance est toutefois synonyme d’augmentation des prix pour les clients. Si acheter du reconditionné était l’occasion pour tous d’accéder à des appareils haut de gamme à un prix intéressant, cette nouvelle taxe pourrait en freiner certains. 

Il existe toutefois des solutions qui rassurent avant un tel investissement. Afin de protéger vos appareils reconditionnés contre les éventuels risques auxquels ils pourraient faire face (casse, vol…), il conviendra de les assurer, comme tout autre bien. Avec un comparateur en ligne comme lecomparateurassurance.com, vous avez la possibilité d’être accompagné sans perdre de temps par un conseiller ou une agence à proximité de chez vous. En un coup d’œil, vous trouverez l’assurance pour votre téléphone reconditionné au meilleur prix. Vous aussi, vous souhaitez profiter de solutions adaptées à vos besoins ? Choisissez l’assurance téléphone qui vous permettra de faire des économies tout en restant serein. C’est simple, rapide et efficace !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. La rédaction de 01net n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. 01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Avec LCA