Passer au contenu

iPhone 13 : tout ce que l’on sait sur les futurs smartphones d’Apple

Après des mois de rumeurs, Apple s’apprête enfin à dévoiler ses nouveaux smartphones. En attendant leur présentation officielle le 14 septembre prochain, voici le portrait-robot de ceux que l’on surnomme iPhone 13.

Après une année 2020 perturbée par la crise du Covid-19, Apple revient à son calendrier habituel. Sa conférence California Streaming aura lieu le 14 septembre à 19 heures. Y sont attendus ceux que l’on surnomme, peut-être à tort, iPhone 13 mini, iPhone 13, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max.

Depuis plusieurs mois, pour ne pas dire plusieurs années, les rumeurs ne cessent de se multiplier et de se contredire sur cette génération 2021-2022 d’iPhone. En attendant l’annonce officielle, 01net.com vous propose de faire le point sur tout ce qui a fuité. Nous n’avons sélectionné que les rumeurs crédibles, histoire de ne pas faire de déçu(e)s.

2021, une année S ?

Si plusieurs sources généralement bien informées pensent que les futurs smartphones d’Apple s’appelleront « iPhone 13 », le doute existe encore. D’abord parce que ce numéro porte malheur dans de nombreux marchés (même s’il y a des contre-exemples, comme iOS 13), ensuite parce que nous devrions vraisemblablement être dans ce que l’on surnomme « une année S ». Comme avec l’iPhone 4S, l’iPhone 5S, l’iPhone 6S ou l’iPhone XS, Apple devrait se contenter d’améliorer la recette de l’année dernière sans changer d’ingrédients. La preuve, nous resterions sur les quatre mêmes formats qu’en 2020 avec un smartphone de 5,4 pouces (malgré le succès relatif du 12 mini), deux de 6,1 pouces et un modèle XXL de 6,7 pouces, toujours avec des bords plats et un dos en verre.

Faut-il s’attendre à des iPhone 12S ou à des iPhone 13 ? Nul ne le saura avant l’annonce officielle, même si des fuites peuvent divulgâcher le nom des futurs smartphones d’Apple d’ici là (c’est déjà arrivé par le passé).

Une encoche plus petite

Étrangement, de nombreuses rumeurs s’accordent sur un tout petit changement de design avec l’iPhone 13 : l’encoche. Depuis 2017, tous les iPhone dissimulent leur caméra frontale et leur système de reconnaissance faciale dans un imposant bloc rectangulaire en haut de l’écran. Au lieu de le faire disparaître, Apple le rétrécirait. La grille dédiée au haut-parleur devrait basculer en haut de l’encoche, ce qui réduirait sa largeur. Face ID serait toujours présent.

Si vous espériez le retour de Touch ID, le déverrouillage par empreintes digitales ne devrait pas être une des nouveautés des iPhone 13.

RjeyTech – Rendu de l’encoche par RjeyTech.

Un écran 120 Hz… mais seulement pour les 13 Pro ?

Aujourd’hui, Apple est un des seuls constructeurs du marché à limiter ses smartphones haut de gamme à un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Pourtant, les iPad Pro ont le droit à du 120 Hz depuis longtemps, Apple appelle même cette technologie « ProMotion ».

Avec ses iPhone 13, Apple devrait enfin se mettre au niveau. Des dalles LTPO avec un taux de rafraîchissement adaptatif pouvant aller jusqu’à 120 Hz devraient lui être livrées, ce qui permettrait enfin aux écrans des iPhone de profiter d’une fluidité optimale. Malheureusement, cette nouveauté serait réservée au haut de gamme. Seuls les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max y auraient droit. Nous devrions rester sur des dalles LTPS 60 Hz sur les iPhone 13 et 13 mini. Attendez-vous aussi à un gain de luminosité. Samsung Display, le fournisseur d’Apple, a fait d’importants progrès depuis l’année dernière.

Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, les iPhone 13 équipés d’une dalle LTPO disposeront d’un mode « Always on Display », comme les Apple Watch récentes. L’heure et les notifications pourraient être affichées sur l’écran même quand le téléphone est en veille.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Des améliorations à prévoir en photo

Sans révolution majeure (oubliez les capteurs géants de 50/108 Mpix ou le zoom périscopique pour l’instant), Apple devrait améliorer les modules caméra de  ses iPhone 13. On parle notamment d’un capteur ultra-grand angle plus grand sur les modèles Pro, d’un mode nuit amélioré dédié à l’astrophotographie et de l’introduction d’un mode portrait vidéo, pour flouter un arrière-plan en temps réel.

Côté design, le module caméra des modèles Pro devrait être plus imposant (n’espérez pas conserver votre coque actuelle). Les iPhone 13 auraient droit à un léger changement esthétique, avec un positionnement vertical des capteurs.

Wagar ChanTech – Rendu 3D des iPhone 13. On voit l’encoche plus petite et la nouvelle disposition du module caméra.

Nouvelle puce, Lightning, 5G et 1 To ?  

Sauf accident, les iPhone 13 seront plus puissants que les iPhone 12. Après la puce A14 Bionic, Apple devrait logiquement passer à l’A15 (à moins qu’il ne surprenne tout le monde en utilisant la puce M1 des Mac et iPad, mais ça nous semble peu probable). Toujours gravé en 5 nanomètres, le nouveau SoC d’Apple devrait être une évolution plutôt qu’une avancée majeure. Le port Lightning serait toujours là pour la recharge, en plus de la recharge sans-fil MagSafe (on parle d’ailleurs d’un MagSafe 2.0, avec des aimants plus forts et une plus grande puissance). L’iPhone n’adopterait toujours pas l’USB Type-C. 

En revanche, certaines rumeurs laissent entendre que tous les iPhone 13 seront compatibles avec la 5G millimétrique. L’an passé, seuls les iPhone 12 vendus aux États-Unis embarquaient une antenne mmWave.

Autre rumeur, Apple pourrait proposer une version avec 1 To de stockage des iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. On se limitait à 512 Go de stockage les années précédentes. L’analyste Ming-Chi Kuo parle aussi de batteries de plus hautes capacités.

Un iPhone satellitaire 

C’est une rumeur récente, les iPhone 13 pourraient être les premiers smartphones Apple capables de passer des appels satellitaires. Cependant, n’espérez pas contourner votre opérateur. Ces appels satellitaires pourraient être activés dans une future mise à jour et, surtout, se réserveraient aux situations d’urgence. Ils permettraient par exemple de contacter les secours en cas de crash dans une zone sans réseau ou d’envoyer un message à un proche et aux urgences en cas de situation grave. Il n’est pas sûr qu’Apple en parle lors de sa conférence. 

01net.com – Cette image représente un iPhone 12.

Quels prix, quand ?

Les iPhone 13 seront-ils plus chers ? Cette possibilité est évoquée par certains analystes qui blâment la pénurie de composants. Nous devrions toutefois rester dans des prix similaires à ceux de l’année dernière. Pour rappel, l’iPhone 12 mini coûte 809 euros tandis que l’iPhone 12 Pro Max monte à 1259 euros.

Si l’on se base sur les habitudes d’Apple, avec une keynote calée au 14 septembre, les nouveaux iPhone devraient être commercialisés le vendredi 24 septembre. Les nouvelles couleurs choisies par Apple sont pour l’instant inconnues.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche