Passer au contenu

Réalité virtuelle : et si un jour on pilotait son casque rien qu’en souriant ?

La navigation dans la réalité virtuelle est parfois un peu laborieuse. Samsung a imaginé une façon de la rendre plus fine en se servant des signaux biométriques du visage.

La réalité virtuelle (VR) moderne est un domaine en pleine évolution. L’une des dernières innovations en la matière a été présentée, lors d’un salon organisé à Los Angeles, par le Creative-Lab de Samsung, un programme interne permettant aux employés de la marque de développer leurs propres projets. En l’occurrence, il s’agit d’une interface mains libres encore expérimentale, baptisée FaceSense.

C-Lab Samsung

FaceSense permet de naviguer dans la VR grâce au suivi des mouvements du visage et plus seulement des yeux. A chaque fois que l’on change d’expression, que l’on parle ou que l’on bouge les yeux, explique Samsung, le visage génère des signaux électriques. FaceSense reconnaît et traduit ces signaux biométriques en indications pour la navigation dans la réalité virtuelle. D’après la marque sud-coréenne, cela permettrait aux utilisateurs de casques d’obtenir des mouvements plus intuitifs.

Cette interface est également capable de reconnaître des commandes vocales simples comme « Accueil », « Choisir », « Annuler » ou encore « Retour en arrière » pour faciliter encore un peu plus la navigation dans les contenus dont profitent les utilisateurs de casques. Cela permettrait également de se passer de contrôleurs physiques ou d’offrir une alternative séduisante.

Le prototype de cette interface a été présenté avec un casque Gear VR et n’est pas un outil finalisé. Mais il pourrait, un jour, conduire au développement de technologies biométriques pour des expériences VR encore plus immersives.

Source :
Samsung

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE