Passer au contenu

Quel est le produit mystère que Tesla présentera le 30 avril?

Elon Musk crée le buzz en annonçant, par Twitter, une nouvelle ligne de produits qui ne sera pas une voiture. Sur la Toile, les spéculations vont bon train.

Que pourrait bien présenter Tesla le jeudi 30 avril ? Dans un tweet mystérieux publié aujourd’hui, 30 mars, le PDG Elon Musk précise que ce ne sera pas une voiture. Mais il s’agira d’une « ligne de produits majeure ».

Sur le web, les spéculations vont bon train, parfois même avec une tendance légèrement absurde (un jet pack, une armure Iron Man…). L’explication la plus fréquemment reprise par les médias est celle de cette fameuse batterie pour la maison, que Tesla avait évoquée en février dernier. L’idée étant de proposer aux foyers et aux entreprises un système de stockage énergétique alternatif. Mais l’intérêt d’un tel produit ne saute pas vraiment aux yeux, surtout dans des pays développés qui disposent déjà de réseaux électriques fiables.

Autre spéculation : une ligne de motos électriques. Ce serait très complémentaire par rapport aux voitures Tesla existantes. Le problème, c’est que les motos électriques ne font pas vraiment recettes pour l’instant, compte tenu de leur faible autonomie. Mais plusieurs grands acteurs ont commencé à s’y intéresser. Harley Davidson, par exemple, a déjà présenté un prototype baptisé LiveWire. Bosch, de son côté, a créé une division dédiée aux équipements électriques pour motos.

LiveWire, le prototype de moto électrique d'Harley Davidson
LiveWire, le prototype de moto électrique d’Harley Davidson

D’un autre côté, la moto ne représente pas vraiment le marché de masse dont Elon Musk a besoin pour faire tourner sa « Gigafactory », son énorme fabrique de batteries ion-lithium. Réponse donc le 30 avril.         

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn