Passer au contenu

Quand sortiront les iPhone 15 ?

Le calme avant la tempête, c’est sans doute l’ambiance qui doit régner à l’Apple Park où on doit se préparer fébrilement au lancement de la future gamme d’iPhone. Comme chaque année, le mois de septembre sera bien occupé pour le constructeur. Reste à savoir précisément quand la présentation des nouveaux smartphones aura lieu…

Mise à jour 9/08 — La date de la keynote se précise un peu plus avec une nouvelle salve de rumeurs provenant de Mark Gurman. Le journaliste-fouineur de Bloomberg indique que ses sources pointent maintenant vers une présentation des nouveaux iPhone pour le mardi 12 septembre. L’événement prendra la forme désormais habituelle d’une vidéo préalablement enregistrée, mais il devrait y avoir une prise en main organisée sur place, à l’Apple Park, pour quelques happy few.

Article original, 4/08 — L’an dernier, Apple avait dévoilé la gamme d’iPhone 14 le mercredi 7 septembre, tandis que la commercialisation à proprement parler avait débuté dix jours plus tard, le vendredi 16 septembre. Et pour 2023 ? Selon des sources du site 9to5Mac, la keynote consacrée à l’iPhone 15 pourrait bien avoir lieu le mercredi 13 septembre ; des opérateurs téléphoniques auraient demandé à leurs employés de ne pas prendre de congé ce jour en raison de l’annonce d’un nouveau smartphone.

Du retard pour certains modèles ?

Apple n’est évidemment pas le seul constructeur de smartphone au monde, mais il n’y a guère que l’iPhone qui suscite encore une telle ferveur, nécessitant une disponibilité sans faille des opérateurs. Si la présentation a bien lieu le 13 septembre, il faut s’attendre au lancement des précommandes dès le vendredi 15 septembre, et la commercialisation à proprement parler le vendredi 22 septembre.

Il reste encore beaucoup d’inconnues. Si Apple devrait en toute logique présenter quatre iPhone 15, il n’est pas impossible que la disponibilité d’un ou deux d’entre eux subisse des délais par rapport aux autres modèles. Les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max seraient en effet touchés par un souci de production de dernière minute concernant les écrans et leur bordure plus fine. Apple pourrait aussi tout lancer en même temps, mais avec des quantités limitées.

Un décalage dans la commercialisation ne serait toutefois pas une première : cela avait été le cas pour les iPhone 12 mini et 12 Pro Max en 2020, ainsi qu’avec l’iPhone 14 Plus en 2022 (ce dernier avait attendu début octobre).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5Mac


Mickaël Bazoge