Passer au contenu

Quand l’imprimante se met à photographier

Grâce à son capteur 8 mégapixels, la nouvelle multifonction laser de HP fait des photos de petits objets en 3D qu’on peut ensuite imprimer. Pratique même si quelques améliorations sont à apporter.

Chez HP, les imprimantes “ multifonctions ” méritent décidément bien leur nom. Elles savaient déjà imprimer, scanner, copier sans PC ou se connecter directement au Web. Et maintenant elles savent photographier ! Grâce à un capteur 8 mégapixels qui vient remplacer le module scanner classique, la nouvelle TopShot LaserJet Pro de HP propose de numériser de petits objets en trois dimensions, et non plus seulement des documents.

Le look d’une multifonction ordinaire

La machine ressemble à une petite laser couleur équipée, comme presque tous les modèles récents de HP, d’un écran couleur tactile pour le pilotage et d’une triple interface USB 2.0, Wi-Fi et Ethernet. Ce qui change, c’est la partie supérieure. Pas de scanner à plat ni de capot mobile, mais un capteur photo 8 mégapixels placé sur un bras articulé qui surplombe un plateau en plastique blanc, au format A4. C’est sur ce plateau que prennent place les objets ou les documents à numériser.La prise de vue est lancée depuis l’ordinateur ou directement depuis le beau petit écran tactile de la machine, l’éclairage de l’objet ou de la feuille étant assuré par trois diodes Led placées autour du capteur photo. Le processus est assez rapide : 37 secondes, d’après nos tests, pour obtenir le cliché Jpeg sur l’ordinateur, 49 secondes pour sa copie imprimée en couleur. Mais la qualité des numérisations se révèle très inégale. Paradoxalement, la TopShot se débrouille mieux avec les petits objets 3D ? ne mesurant pas plus d’une dizaine de centimètres de haut ? qu’avec les documents papier ou les photos. Nous avons ainsi pu obtenir de bonnes images d’une montre, d’un appareil photo ou d’une pomme, alors que les “ photocopies ” d’un livre ou d’un magazine ? documents mêlant textes et images ? étaient souvent floues ou bruitées. Plus embêtant, nous n’avons pas réussi à scanner correctement une simple photo brillante. Plutôt qu’un capteur photo fixe, HP aurait peut-être dû le proposer en option, en complément d’un vrai scanner à plat. La TopShot affiche heureusement de bons résultats en impression. Les textes et les images sont bien nets et denses. Même les photos sont plutôt réussies pour une laser.

Impression sans fil

La cadence est convenable en noir : 1 min 30 pour sortir un texte simple de 20 pages, soit une moyenne de 13 pages par minute (ppm). En couleurs, le débit réel n’est que de 3,7 ppm en raison du système d’impression retenu, dit “ à barillet ” : les cartouches de toner, placées sur un tambour rotatif, sont activées l’une après l’autre, quatre passages étant nécessaires pour imprimer une page A4 en couleur. En pratique, un document bureautique mêlant texte et image est édité en 5 min 25. À savoir aussi, la machine ne gère pas le recto verso et revient assez chère à l’usage pour une laser : 4 centimes le A4 en noir, un peu plus de 22 centimes en couleurs, d’après nos calculs. Le TopShot n’est d’ailleurs pas prévu pour une utilisation intensive, avec une autonomie réelle d’environ 1 700 pages pour la cartouche noire et 1 200 pages pour les trois couleurs. Mention bien, en revanche, pour les possibilités d’impression sans fil de HP. Très utile au quotidien, on peut imprimer directement un document en Wi-Fi, depuis un smartphone ou une tablette, sans passer par une box ADSL ou un routeur. Et comme toutes les multifonctions récentes du fabricant, ce modèle sait aussi imprimer un document envoyé par mail, dans une pièce jointe, une fois enregistrée sur le portail ePrint de HP. Quant aux services d’impression en ligne ? recettes de cuisine de Marmiton.org, fluc d’actu Reuters, météo locale ou coloriages pour enfants… – ils sont un peu inégaux…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic