Passer au contenu

Qualcomm va tout faire pour que la 5G soit accessible à tous en 2020

Le concepteur des processeurs et plates-formes Snapdragon se veut le parangon de la 5G et annonce pouvoir l’implanter sur un grand panel de ses solutions.

La 5G ne sera pas réservée à l’élite. Qualcomm en a décidé ainsi et affirme être en capacité d’implanter des modems 5G dans ses futurs processeurs et plateformes milieu de gamme de séries 6 et 7 tout comme dans les moutures, plus haut de gamme, de série 8 à venir en 2020. Objectif : qu’au moins 2 milliards d’êtres humains puissent surfer en 5G dans les années à venir. Et sans que cela ne leur demande d’acquérir un terminal hors de prix.

Parmi les acteurs du marchés déjà engagés dans l’aventure de la 5G pour tous, Qualcomm mentionne Oppo, Redmi, Vivo, Motorola, LG ou encore Nokia. Sans parler de Samsung qui utilise aussi des solutions Qualcomm aux Etats-Unis.

Toutes les formes de 5G prises en charge

En tout, 12 marques se seraient déjà engagées à utiliser toutes sortes de plateformes Qualcomm 5G dans tout ou partie de leurs prochains smartphones à venir l’année prochaine. Des composants qui afficheraient une pleine compatibilité avec les différentes bandes de fréquences et les technologies de transmissions associées (mmWave, signal synchrone/asynchrone, 5G véritable (dite standalone), 5G sur coeur de 4G (dite non-standalone, etc.)

A lire aussi : Qualcomm va dédier son premier SoC 5G à des smartphones moyen de gamme

A lire aussi – Wi-Fi 6 : Qualcomm prêt à doper notre connexion sans fil partout où nous serons

Qualcomm évoque que sa roadmap est déjà riche de 150 designs différents de plateformes 5G pour les années à venir, toutes ayant – en plus – des appétences plus ou moins prononcées pour la prise en charge de l’IA, les jeux mobiles de prochaine génération ainsi que les futures solutions photo composées de plusieurs modules caméra.

Que Qualcomm montre les muscles en cette fin de semaine n’est pas étonnant. Huawei a dévoilé son Kirin 990, son premier SoC avec modem 5G embarqué, plus tôt ce 6 septembre. Hier, c’était Samsung Electronics qui annonçait pouvoir produire son Exynos 980 – lui-aussi un SoC 5G – en masse dès la fin de l’année. Il ne manque plus qu’Apple et le tableau sera complet, non ?

Retrouvez l’intégralité de l’actualité de l’IFA 2019 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon