Passer au contenu

Kirin 990 5G: Huawei dévoile le processeur qui veut rendre notre futur plus connecté

Huawei officialise enfin son nouveau SoC haut de gamme. Le Kirin 990 est annoncé comme plus puissant, encore moins énergivore que son prédécesseur et prêt à répondre à tous les futurs usages de la 5G. Et pas seulement sur smartphone.

Alors que le salon de Berlin vient d’ouvrir ses portes ce vendredi 6 septembre, Huawei présente en détails le successeur du Kirin 980, actuellement présent dans ses smartphones Mate 20 et P30.

Le Kirin 990 5G offre la particularité d’être compatible avec tous les scénarios d’usages du futur réseau mobile. C’est tout d’abord le premier SoC avec modem directement intégré à répondre à la fois à la norme Standalone (la vraie 5G, qui ne sera pas déployée en France avant quelques mois) et la norme Non-Standalone (qui donne accès à la 5G en s’appuyant sur l’actuel coeur de réseau 4G).

Un processeur 5G pour un écosystème complet connecté

Mieux, ce processeur ne sera pas réservé à nos seuls smartphones, mais viendra s’inscrire comme la brique matérielle indispensable de notre futur univers connecté (téléviseurs, enceintes, montres, domotique, etc.). Harmony OS, dévoilé en Chine en juillet dernier, se proposant de devenir la brique logicielle de cet univers, pour lier tous les objets du quotidien au travers d’un même système. Hors smartphones, précise Huawei, ces derniers continuant de fonctionner avec Android, avec ou sans les services Google. 

Annoncé comme plus puissant que ses actuels compétiteurs – mais rappelons que la concurrence (Apple, Qualcomm ou Samsung) n’a pas encore lancé ses nouvelles générations de processeurs – le Kirin 990 est composé de 8 cœurs (2 Cortex A76 à 2,86 GHz, 2 Cortex A76 à 2,36 GHz et 4 Cortex A55 à 1,95 GHz) avec un GPU Mali G76 de 16 cœurs (contre 10 sur le Kirin 980). Côte intelligence artificielle, on retrouve également un NPU Dual Core (2 Big Core + 1 Tiny Core), qui améliore le traitement de l’image et de la vidéo en renfort de l’ISP (processeur d’image).

Plus performant que le Snapdragon 855

Huawei assure que le Kirin 990 5G sera encore moins gourmand en ressources que son prédécesseur. Selon les tests du constructeur, il serait 6% plus performant que l’actuel ténor du marché, le Snapdragon 855 de Qualcomm, et moins énergivore de 20%.

A lire aussi : Samsung annonce l’Exynos 980, son premier SoC mobile 5G

Le Kirin 990 5G est gravé avec la dernière technologie 7 nm EUV pour des performances accrues. A noter, une version non 5G de ce processeur (bénéficiant d’une gravure 7 nm classique) va également être disponible pour les pays qui ne seront pas équipés de l’infrastructure réseau nouvelle génération. Le Kirin 990 4G sera un peu moins puissant (2 cortex A76 à 2,86 GHz, 2 Cortex A76 à 2,09 GHz et 4 A55 à 1,86 GHz, et un NPU avec 1 Big Core et 1 Tiny Core) et il devrait équiper les futurs Mate 30, qui seront dévoilés le 19 septembre prochain.

Papier mis à jour le 6 septembre à 15 h 32 : ajout d’informations complémentaires sur les NPU et le Kirin 990 4G.

Retrouvez l’intégralité de l’actualité de l’IFA 2019 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier