Passer au contenu

Qualcomm Snapdragon 665 et 730 : la photo et la vidéo à l’honneur

Qualcomm renforce son offre de SoC milieu de gamme en mettant l’accent sur les capacités d’imagerie et d’IA de ses puces pour smartphones.

Si les terminaux haut de gamme Android embarquent le plus souvent des puces de la série 8 de chez Qualcomm, le gros des volumes de vente se fait évidemment dans l’entrée et le milieu de gamme. Et c’est dans cette dernière catégorie que se rangent les deux dernières puces annoncées par Qualcomm : les Snapdragon 665 (série 6) et 730 (série 7).

Snapdragon 665 : à fond sur la photo

Gravé en 11 nm, le 665 est un SoC (system on a chip) qui se place en-dessous du 675 et qui fait la part belle à la photographie. Car on le précise assez rarement mais c’est moins la puissance brute d’un SoC que la partie spécifique dédiée à l’image qui permet à un smartphone d’être doué et polyvalent en photo. Le Snapdragon 665 intègre deux unités d’importance en matière de qualité d’image : le module Spectra 165 ainsi que l’Hexagon 686.

Le premier est en charge directement des modules caméra. Il peut contrôler jusqu’à 3 modules pour un total de 48 Mpix en simultané (25 Mpix max par module). Il gère les effets HDR (haute plage dynamique), la combinaison de plusieurs images (Super MP) ainsi que la simulation des effets d’arrière-plans flous.
Capable de shooter de la 4K jusqu’à 30 i/s et du 720p à 240 i/s, il n’est pas non plus manchot en photo. Dans le domaine de l’image, son unité DSP Hexagon 686 intègre des unités IA de 3e génération. Elle accélère et améliore ainsi certains effets comme le rendu des modes portraits ou la gestion des basses lumières.

Snapdragon 730 : 4K HDR et IA

Plus puissant sur tous les aspects – CPU, GPU, Modem, etc. – que le 665, le Snapdragon 730 met en avant deux compétences d’importance dans sa gamme : les capacités vidéo et d’IA appliquée à l’audio. Côté vidéo, la puce Spectra 350 gère la 4K HDR et les effets de profondeur en photo comme en vidéo à 60 images par seconde.
De la série 8 précédente (845), il reçoit la 4e génération du moteur d’IA. Concrètement, cela apporte un plus en photo et en vidéo – analyse et traitement d’image – mais aussi en matière de son : meilleure prise en charge des assistants vocaux, plus de précision dans la reconnaissance des mots, élimination des bruits ambiants pour mieux traiter votre voix, etc. Une version orientée gaming de ce 730, le 730G, est annoncée en parallèle.

Les premiers terminaux intégrant ces puces devraient être annoncés dans les semaines qui viennent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.