Passer au contenu

Qualcomm : le Snapdragon 820 fera-t-il oublier le sulfureux 810 ?

Qualcomm présente officiellement à New-York son nouveau SoC destiné aux smartphones haut de gamme, le Snapdragon 820. Il a la lourde tâche de redresser l’image de la société, après une année 2015 plombée par un Snapdragon 810 problématique.

Qualcomm vient de donner à New-York le coup d’envoi officiel de sa nouvelle architecture (ou SoC) destinée aux smartphones haut de gamme, le Snapdragon 820. Pour rappel, ce dernier intègre notamment le processeur principal, le processeur graphique, le processeur audio et le modem permettant d’accéder à la fois aux réseaux mobiles des opérateurs et aux réseaux Wi-Fi domestiques. L’ensemble aura la lourde tâche de faire oublier son prédécesseur, le Snapdragon 810.

D’après les tests de 01net (et de nombreux confrères), malgré ses très bonnes performances brutes, le 810 avait tendance à monter en température à des niveaux bien trop élevés après quelques minutes d’utilisation. Y compris lorsqu’il n’était pas sollicité pour des tâches lourdes. Après plusieurs semaines de démentis, Qualcomm avait fini par admettre indirectement le problème en proposant une mise à jour qui désactivait certains des coeurs du CPU lorsque la température devenait trop élevée. Une sorte de bridage qui n’était pas sans conséquence sur les performances.

La plupart des smartphones haut de gamme de 2015 fonctionnant avec un Snapdragon 810 en ont fait les frais : le LG G Flex 2, les Xperia Z3+ et Z5, le One M9 de HTC, le OnePlus 2…

Comment Qualcomm compte corriger le problème

Qualcomm s’est principalement attaqué à la question de la consommation. Le processeur Kryo du 820 est gravé en 14 nm selon le procédé FinFET LPP introduit et conçu par Samsung. Une différence notable puisque le 810 était gravé, lui, en 20 nm. Et la finesse de gravure a un impact direct sur la consommation. Par ailleurs, pour le Kryo, Qualcomm a opté pour des puces Cortex-A72 au rapport performances/consommation bien meilleur que les Cortex A-57 utilisés dans le 810. 

Difficile de nous prononcer sur la consommation avant d’avoir effectué nos propres mesures au labo de 01net.com, mais Qualcomm indique que le 820, grâce à ces deux avancées, serait 30% moins gourmand que le 810. À suivre donc.

Côté performances, selon les premiers benchmarks sortis ces dernières semaines, le 820 reviendrait largement dans la course. Il ferait mieux que le 810 en performances brutes dans quasiment tous les domaines, et surclasse même l’excellent Exynos 7420 de Samsung au petit jeu des scores Antutu : 67 000 points pour Samsung contre plus de 70 000 pour Qualcomm.

Autre nouveauté, côté graphique cette fois-ci, le Snapdragon 820 intègre le dernier GPU en date de Qualcomm, l’Adreno 530. Selon son créateur, ses performances seraient 40% supérieures à celle de l’Adreno 430, tout en consommant 40% d’énergie en moins. Ce nouveau circuit graphique est optimisé, nous dit-on, pour l’affichage des jeux sur les nouvelles dalles QHD des smartphones. De nouveaux effets seraient également pris en charge.  

Les premiers smartphones Snapdragon 820 dès le mois prochain

Le premier smartphone à bénéficier du Snapdragon 820 sera la Xiaomi Mi5, dont l’annonce pourrait avoir lieu dès demain ou début décembre selon différentes sources. Pour se le procurer, il faudra passer par des importateurs, puisque Xiaomi n’est pas présent officiellement en France. 

Le Xiaomi Mi 5, qui sera le premier à bénéficier du Snapdragon 820

Les grandes marques du secteur devraient continuer à faire confiance à Qualcomm, Sony, HTC et Motorola en tête. Il se dit également que Samsung a choisi le Snapdragon 820 pour son Galaxy S7, qui pourrait être annoncé très tôt en 2016.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer CIMINELLI