Passer au contenu

Snapdragon 810: Qualcomm a t-il oui ou non mis à jour son processeur controversé ?

Selon le fondateur de Xiaomi, fabricant chinois de smartphones, son nouveau modèle haut de gamme, le Mi Note Pro intègrerait un processeur Snapdragon 810? de deuxième génération. Qualcomm dément.

L’information circule déjà depuis un certain temps sur le web : il existerait une deuxième version du Snapdragon 810, le processeur controversé de Qualcomm. Sur son compte Weibo (réseau social chinois), Lei Jun, fondateur et dirigeant de Xiaomi, a récemment affirmé que son nouveau smartphone haut de gamme, le Xiaomi Mi Pro, bénéficiait justement de cette 2ème génération. Cette version « v2.1 » du processeur équiperait également, chez Sony, selon certains bloggers, l’actuelle Xperia Z4 tablet et le futur mobile Xperia Z3+ (disponible à la fin du mois chez Darty).

Une simple mise à jour de firmware ?

Contacté par la rédaction de 01net.com, Qualcomm est catégorique : « Il n’existe qu’une seule version du Snapdragon 810. Mais bien sûr, tout le temps où nos processeurs sont sur le marché, nous travaillons de façon rapprochée avec les fabricants pour continuer à optimiser leurs produits.» S’agirait-il tout simplement ici d’une optimisation du firmware du processeur?

Une chose est sûre, lors de notre test de la Sony Xperia Z4 Tablet, nous n’avions pas constaté les problèmes de chauffe ou d’endurance rencontrés sur le HTC One M9 et le LG G Flex 2. Il est vrai que le boîtier de cette tablette est sensiblement plus large que celui d’un smartphone : l’excès de chaleur est donc sûrement mieux géré et ce n’est pas forcément dû à une nouvelle version du processeur. 

Pour en avoir le coeur net, nous avons utilisé l’outil CPU-Z pour comparer les informations livrées sur les processeurs de la tablette de Sony et du smartphone LG G Flex. Dans la partie Revision du SoC, on trouve pour LG la mention r1p1 et pour la Sony la mention r0p2 (voir ci-dessous). Rien de concluant à ce niveau puisque la première revision concerne les coeurs ARM A57 et la seconde les coeurs ARM A53. Nulle part peut-on trouver une quelconque mention d’une v2.1. Rien ne vient donc étayer la thèse d’un processeur de deuxième génération.

Vérification avec CPU-Z
Vérification avec CPU-Z

Que l’optimisation soit physique ou logicielle de la part de Qualcomm, nous attendons avec impatience le test du nouveau smartphone Xperia Z3+ de Sony (qui embarque le Snapdragon 810 et ne présenterait pas les problèmes rencontrés avec le G Flex 2 et le M9), pour nous faire une idée plus précise sur la question. Et nous avons, bien sûr, interrogé le constructeur à ce propos… qui reste muet pour l’instant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Lucas Mitaux