Passer au contenu

Publicités interactives, podcasts dans les playlists : Spotify teste ses futures nouveautés

Le service de streaming veut innover pour mettre en avant sa nouvelle activité de podcast, mais aussi faire en sorte que ses utilisateurs non abonnés lui rapportent plus d’argent.

Spotify veut rester en tête des services de streaming. La marque est en train de tester deux nouvelles fonctionnalités. La première est destinée aux utilisateurs non abonnés en leur proposant d’interagir vocalement avec les publicités. La seconde est une nouvelle playlist personnalisée dans laquelle figurent non seulement de la musique, mais aussi des podcasts.

Spotify veut qu’on parle aux publicités

Les publicités interactives — testées pour l’instant seulement aux Etats-Unis — encouragent l’auditeur à dire à son smartphone « play now » pour accéder au contenu proposé par une publicité. Le premier annonceur est la marque Axe du groupe Unilever qui propose de lancer une playlist qu’elle sponsorise. 

Le second annonceur est Spotify lui-même qui fait la promotion de l’un de ses podcasts originaux ; une histoire du groupe The Clash racontée par Chuck D, éminent membre du groupe de hip-hop Public Enemy. 

Les podcasts, justement, sont au cœur de la seconde innovation testée par Spotify. Un journaliste de The Verge s’est rendu compte de l’apparition d’un nouveau type de playlist sur son compte : il est personnalisé pour son trajet matinal en voiture de son domicile à son travail. 

https://twitter.com/dcseifert/status/1123561863860707328

Il y a trouvé aussi bien de la musique, des flashs d’information que des podcasts de courte durée. Pour l’instant, les contenus étaient d’ailleurs en portugais ; le journaliste américain parie donc sur un test effectué dans les pays lusophones apparu par erreur sur son compte.

Les podcasts stratégiques de Spotify

Depuis maintenant plusieurs mois, Spotify a lourdement investi dans l’offre de podcasts. En dépensant plus de 500 millions de dollars, la société a racheté deux acteurs phare du marché (Gimlet Media et Parcast), mais aussi Anchor, une solution logicielle qui permet de produire et fabriquer des podcasts. 

D’autre part, malgré ses 100 millions d’abonnés, Spotify peine toujours autant à gagner de l’argent et mise ainsi sur de nouveaux formats publicitaires pour faire en sorte que ses utilisateurs non abonnés lui rapporte plus d’argent. 

Source : TechCrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi