Passer au contenu

Proactive: la réponse d’Apple à Google Now et Cortana bientôt dans iOS

D’après les informations de 9to5Mac, Apple intégrerait un nouvel assistant à iOS 9, qu’il présentera dans quelques jours. Il aurait des fonctions proches des outils de Google et de Microsoft.

Votre iPhone aura bientôt un nouvel outil possiblement très pratique. D’après les informations réunies par Mark Gurman de 9to5Mac (qui a une très bonne taupe à Cupertino), Apple serait en train de tester un outil baptisé « Proactive », qu’il intègrerait à iOS 9.

Proactive, Quèsaco ? Un assistant personnel à la Google Now ou Cortana, en mesure de vous présenter des informations pertinentes au moment où vous en aurez besoin. Pour cela, Proactive ira « fouiller » dans les données stockées sur les principales applications du smartphone (Siri, Calendrier, Contacts, Passbook, etc.) tout en étudiant vos petites habitudes quotidiennes.

Cet outil serait présenté par Apple comme une évolution de Spotlight, le moteur de recherche universel d’iOS. On l’appellerait d’ailleurs de la même manière dans l’interface, soit d’un glissement de doigt de haut en bas sur l’écran d’accueil, soit par un balayage vers la droite.

Spotlight 2.0

L’écran de Proactive afficherait donc logiquement le traditionnel champ de recherche de Spotlight en haut, mais aussi une toute nouvelle interface en dessous, générée avec des informations extraites automatiquement de vos applis. Exemples : vous avez l’habitude d’appeler votre petite amie avant de partir du bureau ? Proactive le saura et vous affichera son contact. Vous avez un vol à prendre, avec un billet est stocké dans Passbook ? Proactive vous le montrera. Vous avez un rendez-vous à l’autre bout de la ville ? Proactive affichera une carte et le temps nécessaire pour vous y rendre. 

Proactive qui vous fournirait aussi des « suggestions » basées sur l’heure et votre localisation, pour vous aider à trouver un restaurant à l’heure du déjeuner ou du diner, par exemple. Une fonction rendue possible grâce à l’acquisition de la start-up Spotsetter l’année dernière.

Apple aurait par ailleurs choisi de transférer la liste des contacts récents (aujourd’hui affichée lorsqu’on double tape le bouton « Home ») dans ce nouvel outil. Nous devrions tout savoir sur Proactive lors de la WWDC, qui aura lieu du 8 au 12 juin. Nous y serons !

Source : 9to5mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LB