Prenez garde au crédit que vous contractez pour l'achat de votre mobile !

Depuis l'arrivée de Free Mobile, le recours au crédit pour acheter un téléphone portable pourrait se généraliser. Mais attention aux mauvaises surprises.
Free Mobile est arrivé en début d'année et, quoi qu'on en dise, il a révolutionné le secteur de la téléphonie mobile. D'une part, il est l'instigateur d'une tendance : le forfait à bas coût et surtout sans engagement. Fort logiquement, l'opérateur a fait le choix de ne pas subventionner la vente de ses mobiles. Afin de ne pas proposer uniquement des forfaits à ses abonnés (le consommateur français étant historiquement habitué à changer de téléphone lorsqu'il souscrit une nouvelle offre), il a dû faire le choix d'une autre stratégie.

La première est de tout simplement vendre les mobiles « nus ». Et pour pouvoir vendre un maximum de smartphones haut de gamme comme les Galaxy SII ou les iPhone (souvent facturés plus de 600 euros), l'opérateur a décidé de faire appel à un organisme de crédit – Crédit agricole Consumer Finance – pour que le consommateur puisse échelonner le paiement de son téléphone.
Améliorer le traitement des dossiers
Le hic, c'est que la mise en place de ce mode de paiement chez Free semble souffrir de nombreux dysfonctionnements au vu de ce que révèlent un article de 60 Millions de consommateurs et certains sujets abordés dans les forums d'Univers Freebox. Le magazine révèle en effet que plusieurs clients ont dû envoyer leur formulaire de demande de crédit plusieurs fois. D'autres témoignages parlent de dossiers non réceptionnés ou incomplets malgré plusieurs envois. Bref de beaux « cafouillages »… Et une source de tracas pour le consommateur.
Certains clients se sont même vu refuser leur demande de crédit par l'organisme alors qu'ils remplissaient parfaitement les conditions de souscription et, faut-il le préciser, qu'ils étaient tout à fait solvables. Dans le cas de ces achats de mobiles chez Free, il est important de comprendre que les clients ont souscrit auprès de Crédit agricole Consumer Finance un crédit renouvelable. 60 Millions de consommateurs insiste sur la différence entre crédit renouvelable et crédit affecté : « Concrètement, à l’inverse d’un "crédit affecté", un crédit renouvelable n’est pas lié à l’achat d’un bien en particulier. Ainsi, le rejet du dossier n’annule pas l’achat du portable. Le client demeure redevable du montant de l’appareil ; et cela d’autant plus qu’il l’a reçu, la plupart du temps, bien avant d’obtenir la réponse. »
Dans les faits, des clients ont donc acheté un téléphone à crédit, ils n'ont pas obtenu leur crédit, mais ont fini par recevoir leur mobile. Et, comme stipulé dans le contrat souscrit, ils se sont vu débiter en un seul prélèvement la somme correspondant au prix du mobile « nu ». Au-delà de la mauvaise surprise de voir leur compte débité de 500 ou 600 euros d'un coup, certains clients se sont donc retrouvés « à découvert », avec toutes les désagréables conséquences que cela entraîne.
« Il y a de gros cafouillages... »
Crédit Agricole Consumer Finance a bien évidemment conscience de l'ampleur du problème et s'efforce de « trouver une solution pour chacun de [ses] clients, et d’améliorer [son] dispositif actuel ». Et, à la décharge de Free Mobile, il est stipulé dans une petite case précochée sur la page Web de souscription du contrat que le client – en la décochant – peut refuser l'achat et le paiement comptant du téléphone en cas de refus de crédit.
Nous avons joint au téléphone Benjamin Douriez, de 60 Millions de consommateurs, afin qu'il nous livre son analyse. « Certes, il y a de gros cafouillages pour le paiement à crédit des mobiles chez Free Mobile. D'une part, l'opérateur devrait clarifier ses offres de crédit et mettre un peu plus en avant les conséquences qui peuvent découler de la signature du contrat et de ses différentes options. Il existe peut-être par ailleurs des problèmes d'ordre administratif entre Free Mobile et l'organisme de crédit. Mais le constat est qu'une nouvelle fois, c'est le consommateur qui est lésé. »
Selon lui, Free Mobile a au moins le mérite d'avoir introduit un troisième mode de paiement du mobile pour le consommateur. Auparavant, soit il l'achetait comptant, soit il optait pour un mobile subventionné par l'opérateur et il n'avait, dans les faits, à s'occuper de rien. Dans ce dernier cas, quand bien même le client avait fini de payer le téléphone (au bout des 12 ou 24 mois d'abonnement), il continuait de payer son forfait le même prix. Aujourd'hui, le client a une troisième alternative : le crédit.
Mais qui dit nouveau mode de paiement dit nouvelles habitudes pour le consommateur. Et cela passera certainement par une phase d'apprentissage. Car il convient d'être particulièrement vigilant dans un tel cas, où le consommateur a affaire à deux interlocuteurs, l'opérateur et l'organisme de crédit.
-
Napss
Bonjour,
Je vous expose une situation incroyable mais vraiment décevante de la part de Free
En date du 07/04/2012 j'ai effectué une commande pour l'achat d'un iPhone 4S - 16 Go d'un montant de 561?, en m'inscrivant sur l'Espace financement mobile de Free.
Je me suis désisté par la suite en envoyant une lettre de rétractation le 11/04/2012.
Le produit livré n'a pas été réceptionné lors de sa livraison à domicile, ni récupéré au point de dépôt indiqué, il a donc été retourné à l'expéditeur et réceptionné par ce dernier le vendredi 27/04/2012, cette information est vérifiable sur le site via le suivi de colis.
Les mails de relance envoyés par FREE, concernant le non envoie de mon dossier de demande de prêt ainsi que le rappel de suivi de livraison m'ont alertés sur la non prise en compte de ma demande, j'ai donc contacter les services de free a plusieurs reprises et ils m'ont assuré que le prélèvement ne se fera pas, que les Emails envoyés sont de nature automatique, et que le problème n'en été pas un.
Je m'étonne de découvrir sur mon compte bancaire l'encaissement d'une somme 561?, une opération correspondant à un service dont je n'ai pas bénéficié car le téléphone n'a pas été réceptionné, une opération qui a fait l'objet d'une rétractation en bonne et due forme.
Jusqu'à ce jour , je n'ai toujours pas reçus le remboursement de la somme de 561? prélevée sur mon compte .
Ceci malgré plusieurs relances, je ne comprends pas pourquoi cela prend autant de temps alors que free a toutes les cartes en main pour me rembourser.
Ma situation financière se voie réellement dégradée a cause d'une erreur de la part de free, et je ne sais plus quoi faire ?.Eque quelqu'un connais une asso ou un organisme qui pourrai m'aider a récupérer mon argent?? -
h@rd
Notre ami a oublié quelques lignes sur l'annonce à 228? :
Caractéristiques de l'objet
Etat:
Neuf : autre (voir les détails): Objet neuf n'ayant jamais servi, sans aucune marque d'usure. L'emballage d'origine peut être manquant ou la boîte de l'objet peut avoir été ouverte et non rescellée. objet neuf n'ayant jamais servi, avec défauts mineurs ou présentant un léger défaut de fabrication. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les éventuelles imperfections -
Kimi1
Là je pense que l'on commence à entrer dans des notions d'économie, donc je ne connais que vaguement.
Utilité pour Free de proposer des mobiles à crédit... Je ne sais pas, sachant que les téléphones sont à priori proposés aux meilleurs prix (plus ou moins en tout cas), la marge à faire dessus ne doit pas être énorme. Partenariat avec l'organisme de crédit peut-être ? Et au passage ne pas trop compliquer la vie à des utilisateurs qui n'ont pas envie de se casser la tête, en leur permettant d'avoir des modèles relativement peu coûteux sans fouiller (je ne surveille pas les ventes mais il me semble que l'on peut trouver des Samsung de la gamme Galaxy pour une centaine d'euros), donc petit coup de com pour eux, surtout quand l'on voit les réactions de la concurrence avec quelques modèles proposés, je pense par exemple aux publicités de NRJMobile où on voit un gars essayer de téléphoner avec sa sim...
Donc à mon avis, partenariats, et après, avantage au banquier avec les taux de remboursement.
Pour celui qui achètera un téléphone dès sa sortie, au plus haut prix, mais avec un crédit... Effectivement, là, il y aura peu d'avantages pour lui, il sera le premier à avoir le dernier modèle, et c'est tout. Argent gaspillé, avantage à la banque, bon, il fait tourner le système quoi... Libre à chacun de penser ce qu'il veut de celui-ci -
HDA
Ok, pourquoi pas, on se demande juste, pourquoi c'est Free dans ce cas qui se propose d'être intermédiaire d'organisme de crédit ?
Il y en a déjà assez, voir trop à mon gout, pour des crédits à la consommation, énormément de banques, alors pourquoi Free ne propose tout simplement pas des téléphones à la vente, aux clients de faire en sorte qu'ils puissent payer.
De l'autre la dernière réunion que j'avais avec mon banquier, sans que je lui demande quoi que ce soit, il voulait me proposer un crédit, vous savez on pourrait..., alors que je n'avais aucun besoin dans cette catégorie, sans parler des dépassements autorisés sur son compte courant, qui sont des crédits camouflés, alors franchement je me demande pourquoi un FAI, opérateur mobile, vient faire du crédit dans cette histoire, même si effectivement les hyper marchés, avec certaines de leur carte le font etc...
Je trouve vraiment, que par exemple à la FNAC, il devrait être interdit d'avoir une carte FNAC qui permet d'avoir des réductions jusqu'à 5% sur certains achats, seulement si l'on a bien rempli tout le formulaire de "solvabilité", en fait de l'organisme de crédit, alors qu'il n'existe à ma connaissance aucune carte FNAC de fidélité gratuite, sans cette histoire de crédit, en plus il me semble que cette carte est payante...
Enfin, bref, pour ce genre d'achats pas de crédit, d'acheter comme vous l'avez fait un téléphone d'un an est plutôt malin, mais imaginez le gars qui achète un téléphone à crédit dès qu'il sort, il se fait baiser sur les grandes largeurs, 1 an après son téléphone vaut nettement moins et en plus il doit remboursé plein pot le crédit. -
Kimi1
Je crois qu'une petite explication s'impose, parce que là, à lire ton message, tu ne dois pas y avoir compris grand chose...
En résumé, je dis : subvention sur ton téléphone = crédit, puisque tu augmentes les mensualités sur ton forfait, tu répartis le prix du téléphone sur plusieurs mois : il s'agit bien d'une forme de crédit, mais en quelque sorte dissimulé (peu de personnes prennent le temps de comparer le prix du forfait avec et sans téléphone)
Après, il y a les crédits façon Free : prix du téléphone clairement indiqué, avec des mensualités dont le montant est séparé de celui du forfait
Et finalement, les achats avec mensualités sur les autres sites de vente, je prenais pour exemple Rueducommerce.
Finalement, note que j'ai CLAIREMENT fait part de mon point de vue vis à vis de ces crédits, encore une fois je résume puisque tu n'as pas dû tout lire : mobile subventionné = intérêt zéro. Mobile à crédit = achat "coup de tête", sans chercher à trouver une offre plus intéressante et/ou adaptée.
Quant à l'utilité d'un smartphone, en tant que lycéen, je peux t'assurer qu'elle est loin d'être contestable. Matériel pédagogique complètement dépassé et quantité loin d'être suffisante (8 PC dans le CDI d'un lycée accueillant environ 750 élèves ?), je te mets au défi de t'en sortir sans accès internet mobile, sans ton propre matériel. Une recherche à faire rapidement, comment tu fais ? Un compte-rendu à taper, comment tu fais ? Une recherche plus longue aussi d'ailleurs à faire, comment ? Eh bien tu as BESOIN de ton propre accès internet, de ton propre ordinateur. Travail d'une personne équipée à une personne qui ne l'est pas... Compare, crois-moi, la productivité n'aura STRICTEMENT RIEN A VOIR. L'utilité n'est pas contestable, à moins de ne jamais sortir de chez soi sauf pour le boulot, et dans ce cas-là, le matériel à intérêt à être parfait. -
Lennart
Le subventionnement avait son intérêt lors des débuts de la téléphonie mobile pour "booster" le marché naissant.
Mais les opérateurs et surtout les fabricants des terminaux ont vite vu l'intérêt pour eux de continuer ce "subventionnement".
Supprimer ces subventionnements et vous aurez enfin une vraie concurrence sur les prix de ces terminaux, et dans la distribution, en dehors des produits Apple ou la le consommateur est prêt à claquer plus de 700 euros dans son ibidule à l'obsolescence programmée mais paradoxalement rechigne à payer ce qu'il consomme sur son terminal. -
la logique d'etre bebette
@ Kimi1 c'est un credit quand meme ,il faut etre complètement idiot pour prendre ton genre de credit!!
HDA ce qu'il dit il a rairon a 100%!!! -
la logique de t'avoir compris
@HDA tout a fait.je connais des gens ses sans arret apres le portable sms sur sms c'est accros au portable.
je rajoutte y en a ont internet a la maison et on le smarphone et internet sur le telephone (l'option) en somme payent internet 2 fois!!ils connaissent pas la valeur de l'argents peut etre!!! -
la logique du credit pour rien
Faire un credit pour un portable ,mais je trouve sa complètement idiot,c'est comme partir en vacance au bord de la plage ou a la neige ,fairent un credit pour sa .
Les credits a la consommation sont des arnaqueurs. -
la logique du credit pour rien
Faire un credit pour un portable ,mais je trouve sa complètement idiot,c'est comme partir en vacance au bord de la plage ou a la neige ,fairent un credit pour sa .
Les credits a la consommation sont des arnaqueurs.
Votre opinion