Passer au contenu

Premiers tests du OnePlus 7T : le « flagship killer » des débuts est-il de retour ?

Annoncé en Inde ce 26 septembre, le OnePlus 7T embarque presque toutes les fonctionnalités du OnePlus 7 Pro pour un tarif qui resterait sous la barre des 600 euros. Selon la marque, il s’agit d’un «retour à l’ADN OnePlus».  

En mai dernier, OnePlus initiait un changement de stratégie. Pour la première fois, la marque avait annoncé deux smartphones simultanément, au risque de déstabiliser son propre public. Le OnePlus 7 n’était qu’une toute petite évolution du 6T tandis que le OnePlus 7 Pro, avec son écran 90 Hz, devenait le mobile phare de la gamme. Bien entendu, cette innovation a eu un impact financier, incitant les fans de la marque à dépenser plus qu’auparavant… ou à ne pas renouveler leur ancien appareil. 

Quatre mois plus tard, OnePlus dévoile déjà la prochaine génération 7T. S’il faudra attendre le 10 octobre pour découvrir la version « pro », le OnePlus 7T « classique » est clairement déjà la star de cette génération. La marque le reconnaît d’ailleurs, « c’est un retour à l’ADN OnePlus »

Écran 90 Hz et triple module caméra 

Habituellement, les modèles « T » se contentent de petites nouveautés. Cette fois, le OnePlus 7T va clairement plus loin. Son design évolue avec une prise en main améliorée grâce à un format plus étroit. OnePlus a également réduit la taille de l’encoche au maximum, afin d’agrandir encore la surface d’affichage. Reconnaissons-le, c’est très réussi. 

LM / 01net.com – Grâce à sa petite encoche et des bordures d’écran réduites au maximum, le OnePlus 7T offre une belle surface d’affichage.

Nouveauté directement héritée de la gamme « Pro », le OnePlus 7T dispose à son tour d’un écran avec un taux de rafraîchissement 90 Hz. Lorsque l’on navigue dans un flux d’actualité avec ce smartphone, on sent immédiatement la différence. Tout est plus fluide et plus agréable à regarder. Rares sont les mobiles équipés d’une telle technologie, ce qui apporte un avantage de taille au OnePlus 7T, surtout à ce niveau de prix. 

En plus de cette caractéristique, le OnePlus 7T dispose également d’un nouveau type de dalle OLED apparemment similaire à ce que Samsung appelle « Dynamic AMOLED ». L’écran de 6,55 pouces au format 20:9 réduirait la lumière bleue de 40% selon la marque et augmenterait la luminosité sous les reflets du soleil de 27%.

Que dit notre laboratoire ? La promesse est tenue. Nous avons mesuré une excellente luminosité maximale de 733 cd/m2  (796 cd/m2 atteint en mode boost) sur ce smartphone, identique à celle du Galaxy S10+. Seuls les Galaxy S10, Nokia 9 PureView, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max sont devant aujourd’hui (hors écrans LCD) et de peu pour les deux premiers. En comparaison, le OnePlus 7 sorti en début n’atteignait que 644 cd/m2 au maximum. 

LM / 01net.com – Pour fêter le retour à son ADN, OnePlus a décidé de ressortir ses boîtes rouges d’antan.

Au dos du mobile, un triple module caméra inscrit dans un socle circulaire fait son apparition. Présentant inévitablement une ressemblance avec celui qui équipe le Huawei Mate 30, il nous semble moins réussi visuellement que celui de son concurrent. Cela dit, intéressons-nous à ses aptitudes.

Il est ainsi composé d’un objectif grand-angle équivalent 26mm, ouvrant à f/1.6 (capteur de 48 Mpix), d’un ultra grand-angle équivalent 17 mm avec une couverture angulaire de 117° (capteur 16 Mpix) ainsi que d’un téléobjectif équivalent 51 mm ouvrant à f/2.2 (capteur 12 Mpix), pour un zoom x2.

Petite nouveauté de cette génération, l’ultra grand-angle est aussi capable de prendre des photos macro à seulement 2,5 cm de distance du sujet, ce qui pourrait s’avérer pratique. Parmi les autres nouveautés logicielles, on peut désormais filmer ou utiliser le mode nuit avec l’ultra grand-angle et prendre des portraits avec le grand-angle tout en bénéficiant de l’effet Bokeh. Nous ne pouvons que saluer cette flexibilité supplémentaire

Autonomie en baisse mais recharge ultra-rapide

Au lieu de recycler le processeur du OnePlus 7, la marque chinoise a décidé de passer dès maintenant à la génération supérieure. Le OnePlus 7T embarque le processeur Snapdragon 855+, qui cible plutôt les gamers, avec des performances supérieures à celles de son prédécesseur. Fonctionnant avec Android 10 (OxygenOS 10), le mobile est proposé – une fois n’est pas coutume – en une seule configuration avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage compatible UFS 3.0. La marque met également en avant son moteur haptique, capable d’offrir des vibrations ultra précises comme sur le OnePlus 7 Pro. 

Dernier point et pas des moindres, quid de l’autonomie ? On trouve à l’intérieur du mobile une batterie de 3800 mAh d’une capacité un peu plus élevée que celle de 3700 mAh du OnePlus 7. Nos premières mesures en laboratoire révèlent cependant une autonomie polyvalente en baisse… de 13h23 contre 15h42 sur le OnePlus 7. Et oui, un écran 90 Hz consomme plus, même si c’est loin d’être un mauvais résultat. D’ailleurs le OnePlus 7 Pro ne dépassait pas les 12h46… Heureusement, nous avons mesuré un temps de recharge de seulement 1h02, en nette amélioration par rapport aux précédentes générations. Il rejoint en cela le OnePlus 6T McLaren qui bénéficiait d’un système de charge ultra rapide (3700 mAh en 56 minutes).  

LM / 01net.com – Le OnePlus 7T tourne sous Android 10 et oxygenOS 10.

Le OnePlus 7 était commercialisé au tarif de 559 euros (en 6 Go/128 Go), le OnePlus 7T serait proposé sous la barre des 600 euros. Confirmation le 10, lors de l’annonce du OnePlus 7T Pro. Nous publierons un test complet dans les prochains jours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche