Passer au contenu

Pourquoi Twitter a décidé de fermer Periscope en mars 2021

Twitter va mettre fin à l’application Periscope, dans son giron depuis 2015. Il sera encore possible d’y accéder jusqu’en mars 2021. Au-delà, il faudra se servir de la fonction Twitter Live pour faire des… vidéos Periscope.

C’est terminé, Twitter rentre le Periscope et décide de couler son application sœur. Le sabordage aura lieu en mars 2021, sur toutes les plates-formes. Il faudra ensuite vous résoudre à utiliser l’une des nouvelles fonctionnalités du réseau social, Twitter Live. Elle rend, peu ou prou, les mêmes services que Periscope en son temps : diffuser de courtes vidéos en direct depuis votre compte Twitter.

Le réseau social affirme que c’est parce que les utilisateurs ne sont plus au rendez-vous et que les frais de maintenance sont trop élevés qu’il fait ce choix.

« Ces deux dernières années, nous avons constaté que l’appli n’était plus beaucoup utilisée et, paradoxalement, les coûts engagés pour continuer à l’améliorer et à la maintenir en service ne font, eux, qu’augmenter. Nous aurions pu prendre cette décision plus tôt mais les événements de 2020 nous ont poussés à mettre la priorité sur d’autres chantiers. »

Bien que l’appli ne soit pas encore désactivée, il n’est plus possible de créer de nouveaux comptes sur Periscope. Une mise à jour est tout de même déployée sur les Store pour améliorer l’appli. Les utilisateurs pourront sauvegarder les vidéos et les informations stockées sur le petit programme avant qu’il ne ferme pour de bon.
En outre, Twitter a décidé de maintenir le site Web de Periscope actif afin qu’il puisse servir de bases d’archives de vidéos faites par le grand public.

À lire aussi : Instagram allonge la durée maximale des vidéos en direct à quatre heures

Tous les utilisateurs qui se servent de la plate-forme pour gagner de l’argent peuvent continuer leurs activités, mais devront s’assurer de solder leur compte avant le 30 avril 2021.

Rachetée en 2015 par Twitter pour faire concurrence à Meerkat – développé par les créateurs du récent Houseparty, et avant même que l’application ne soit officiellement lancée, Periscope a été longtemps une arme de séduction massive pour le réseau social. Elle a d’abord été à télécharger en plus de Twitter puis, rapidement intégrée à ce dernier.

À lire aussi : 15 astuces pour utiliser Twitter comme un pro

Avec l’arrivée de Twitch dans le paysage de la diffusion de vidéos par le grand public et de solutions alternatives, Periscope s’est vue rapidement défier et Twitter n’a pas su l’adapter aux nouvelles demandes du marché.

Source : Twitter/Periscope

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera