Passer au contenu

Pourquoi Microsoft Defender est un cauchemar pour votre PC

Microsoft Defender, l’antivirus par défaut de Windows, est une plaie pour les performances d’un ordinateur. D’après l’incontournable comparatif d’AV-Test, l’antivirus est susceptible de ruiner la vélocité d’un PC…

Comme c’est régulièrement le cas, AV-Test a mis à l’épreuve plusieurs antivirus disponibles pour les ordinateurs sous Windows. L’organisation allemande a testé les performances de 18 solutions de sécurité informatique, dont Microsoft Defender, autrefois connu sous le Windows Defender. Il s’agit de l’antivirus par défaut qui protège les ordinateurs Windows.

À lire aussi : Microsoft vient de corriger une faille vieille de 12 ans dans son antivirus Windows Defender

Une protection sans faille contre les hackers

Le protocole de test d’AV-Test comprend plusieurs critères. En premier lieu, la capacité de l’antivirus à détecter les logiciels malveillants est évaluée. Sur ce point, Microsoft Defender s’en sort avec les honneurs. En miroir de Kaspersky, McAfee ou Norton, il est parvenu à identifier et bloquer tous les malwares qui ont envahi l’ordinateur sous le contrôle d’AV-Test.

microsoft defender avtest

La solution de Microsoft fait donc partie des antivirus offrant la « meilleure protection sans erreur contre les attaques de logiciels malveillants », souligne AV-Test. L’antivirus de Microsoft a également obtenu une bonne note en matière de fausses alertes. Comme 16 des programmes évalués, il n’a pas déclenché d’alarme en rencontrant un logiciel inoffensif et sans danger.

Un enfer pour les performances

Par contre, Microsoft Defender a été pénalisé par la manière dont il affecte les performances d’un ordinateur. L’antivirus a en effet enregistré la « charge système la plus élevée », faisant de lui le logiciel qui utilise le plus de ressources sur un PC. Notez que c’est loin d’être la première fois qu’AV-Test épingle la manière dont Microsoft Defender exerce une pression sur les composants d’un ordinateur. Le comparatif regrette depuis des années que Defender soit aussi gourmand.

« Comme la charge du système est considérablement plus élevée que celle des autres produits, Defender a perdu un point entier », explique AV-Test dans son comparatif.

En clair, le logiciel accapare une portion non négligeable des ressources du processeur et de la batterie. L’utilisateur qui mise sur Microsoft Defender pourrait théoriquement rencontrer des ralentissements, des lenteurs ou une baisse de l’autonomie. Tout dépend évidemment de la configuration de votre machine.

microsoft defender avtest

Au vu de son impact sur les performances d’un ordinateur, Microsoft Defender a été relégué en bas du classement. Il a écopé d’une note de 17 points, contre 17,5 ou 18 points pour la plupart des autres programmes mis à l’épreuve par AV-Test. L’antivirus par défaut se retrouve aux côtés de solutions comme ESET et Microworld, qui ont commis plusieurs erreurs dans le test. Bien sûr, il ne s’agit pas pour autant de « produits mauvais ou non sécurisés », nuance AV-Test. Mais, malgré un bon niveau de sécurité, ils ne sont pas aussi bons que les autres antivirus.

C’est plutôt dommage pour Microsoft Defender. Après plusieurs années avec de piètres résultats en matière de détection, l’antivirus est devenu l’une des solutions les plus sécurisées. Pour se hisser sur le podium des meilleurs antivirus, Microsoft doit maintenant revoir la manière dont le logiciel pioche dans les ressources des composants d’un ordinateur…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : AV-Test


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Cela fait des années que je n’utilise que ce système de protection sur mes PC car je n’ai rencontré que des soucis avec les marques connus qui ne créent que des problèmes de fonctionnement et ne me protégeait guère mieux .
    Je ne rencontre aucun soucis de ralentissements , de consommation de ressources de mes machines , je le vois trés bien dans mon gestionnaire de tache que ce soit sous Windows 10 ou 11 .

    1. Oui moi aussi je suis très content de cet antivirus et même s’il bouffe un peu de ressources je ne m’en aperçoit pas parce que j’ai une configuration haut de gamme

      1. Moi je ne fais confiance à ce genre de tests et comparatifs. Je me base sur des faits vécus. Cela fait des années que j’utilise Microsoft Defender, depuis Windows 10, et encore plus avec Windows 11. Je ne rencontre aucun soucis de ralentissements , de consommation de ressources. Et ce, à aucun moment. Mon gestionnaire de tache, que ce soit sous Windows 10 ou 11, en témoigne régulièrement. Je n’achèterai plus d’antivirus.

        Répondre

    2. Tout à fait d’accord avec vous ! Je n’utilise aucuns autres antivirus car ce sont tous des escrocs de première…. Le pire de tous s’est bien Avast, alors celui là c’est le top pour faire ramer les PC.

    3. Très content de Windows Defender aussi. Gratuit, efficace et bien intégré, pas envahissant. Rien à redire. Le “cauchemar” existe seulement sur les configurations très faibles je suppose. Pas de souci avec ma config (Ryzen 7 3700x / 32 Gb RAM).

          1. Ben avec un i5 2500k tu pleures. J’ai ça au boulot. On nous a conseillé windows defender et rien d’autres. Après ça se desactive vu qu’au niveau professionel tu utilises pas de “cracks” 😀 (ahem).

            Chez moi j’ai un i9 13900k et ce truc bouffe aussi énormement pour rien.

            Après les autres antivirus dans mes souvenirs faisaient pareils. Pour certains usages, obligation de desactiver l’antivirus pour des workflow qui crééent des milliers de fichiers legits et qui sont scanné, et qui au final font ramer le bazard.

    4. Microsoft defender ne prends pas plus de 3%de mon processeur (ryzen 5 3600) alors que les antivirus comme notons sont très gourmand niveau disque dur et peuvent entraîner un fort ralentissement même sur pc gamer lorsque le disque dur est un hdd pour lancer des applications

    5. Un tissu de mensonges pour avoir testé Bitdefender et kazper j’avais systématiquement fortement baissé les performances en download pour plafonner à 700M/bis alors qu’avec le Windows je suis à 980 voir plus de 1000M même en suivant leurs préconisations rien à faire les pertes de débits sont anormalement élevées

    6. avast est très efficace et ne ralentit pas le système.
      je l’ai depuis des années et aucun soucis

      1. Microsoft Defender mets à mal les performances des configurations d’entrée de gamme de façon significative jusqu’à ralentir le vitesse de frappe.
        Vraiment dommage.

      2. Alors, ayant 2 pc (un avec defender et l’autre avec eset), et ben je peux vous dire que OUI defender utilise quasiment 3 à 4 fois plus de ressources que eset, ce qui fait que quand je joue a des jeux, c’est plus compliqué
        Néanmoins, cela reste unbon antivirus gratuit

  2. “un cauchemar” bordel les titres de merde, Defender n’a qu’un point de moins sur la note par rapport aux autres

  3. Je n’ai jamais eu aucun soucis d’efficacité ou de performances avec Microsoft Denfender, à contrario des sus solutions.
    Je m’interroge surtout sur l’objectivité de Av-Test qui a plus à gagner dans un écosystème riche que face à une unique solution installée par défaut sur toutes les machines.

  4. Je l’utilise depuis des années jamais eu de soucis il est complet et gratuit contrairement à bon nombre de ces concurrents. Alors oui il ralenti un peut mes PCs d’autant que je les ais forcés a W11 mais bon c’est surtout au démarrage après ça roule 👍

  5. En même temps il faut voir l’objectivité d’AV test . Parce qu’une fois paramétré Windows Defender ne prend pas tant de ressource que ça .
    Sauf si on ajoute le pare feu et le gestionnaire de securité des dossiers (anti Trojan).

  6. J utilise defender depuis la sortie de w10, et si au début je le couplais avec Norton puis sophos et encore un autre a la suite en virant l ancienne installé antivirale, je n ai gardé que lui et iobit antimalware (pas en démarrage auto). Pkoi? Pcq defender c est bonifié avec les années et il ne mange pas les ressources PC et il est mm meilleur sur ce point que d autres suites anti virales!! Ceci dit en passant, j ai 23 pcs / 25 de famille et d amis qui tournent avec et bizarrement, ils ne rencontrent plus des problèmes avec ces solutions qui les laissaient dans un état de confusion parfois totale…

  7. depuis 2015 j’utilise windows 10 et donc windows defender , il est gratuit et il est très bien intégré à windows, j’ai jamais eu de soucis avec les virus ou autre au contraire, j’ai vraiment oublié leur des virus, il a tout simplement faire disparaitre les les avg, avast, kaspersky ou autre machin exactement comme la disparition des lecteurs mp3 par les smartphones.

    1. C est la solution que je conseille et paramètre sur les nombreux PCs des proches. Efficace, il simplifie l usage pour l utilisateur final. Jamais eu de retour sur des problème de perf du pc., Ceci dit la plupart on en un usage basique cet article me semble exagérer ce point de perf.

  8. il n’y a pas d’option de modification dans ce site donc je rectifie:
    depuis 2015 j’utilise windows 10 et donc windows defender , il est gratuit et il est très bien intégré à windows, j’ai jamais eu de soucis avec les virus ou autre au contraire, j’ai vraiment oublié leur existance, il va tout simplement faire disparaitre les les avg, avast, kaspersky ou autre machin exactement comme la disparition des lecteurs mp3 par les smartphones.

    1. Il ne faut pas confondre Windows Defender avec Microsoft Defender ! Le premier protèe l’ordinateur contre des attaques, le second se consacre a Microsoft 365, l’abonnement payant pour la suite Office.

  9. Un cauchemar… non je n’irai pas jusque là. Il fait son job et il le fait très bien et très discrètement. Je n’ai jamais constaté un quelconque ralentissement dans mes taches habituelles et mon PC n’est pas un foudre de guerre (W10; proco AMD A8 et 8 Go de Ram). Clairement pas prévu pour le gaming quant au reste ça tourne nickel.

  10. D’acord
    Mais Defender a neanmoins une particularite que je n’avais jamais constate que ca soit sur Kaspersky ou Mc Afee ou meme Norton….il y a 25 ans. Sur disquette !
    Lorsque vous voulez programmer une action quelconque, Defender oblige a utiliser le systeme Windows des taches programmees. Et on ne peut pas non plus choisir simplement une analyse rapide ou complete. Et c’est un truc vraiment a la con…AMHA. Pas etonnant que ca prenne des ressources.
    Et c’est pas facile du tout si je m’appelais Mme Michu.
    En fait TOUS les antivirus …sauf….sont des applications RAJOUTEES a INSTALLER. Donc ils sont totalement autonomes et se programment a l’interieur de l’appli
    Defender ne s’installe pas. Il fait partie de Windows. Et il utilise Windows et sa complexite pour son management interne.
    Pas question donc de cliquer sur Analyse complète ou rapide quel jour a quelle heure en 20 secondes.
    Et les taches programmees de Windows c’est un vrai foutoir.
    Bonne continuation.

  11. Faux et archi faux, je suis dans le métier depuis 25 ans et avtest me fait Halluciné.

    Test réel y’a 15 jours : pc client remis à zéro avec Microsoft défender, tout ok, pas une bête de course (vieux pc) mais tout marche.

    La cliente a mis derrière avast, et paf catastrophe. Une lenteur extrême, Pc 10 fois plus lente (oui sérieux), résultat elle se plaint, je me rends sur place supprime cette M… et hop surprise tout est de nouveau réactive.

    Avtest = sponsors de avast et autre payant, pas possible autrement.

  12. C’est sûr que s’ils font leur test avec des disques dur plutôt que des SSD ça va moins bien marché, forcément 😉
    Le nombre de fois où apparaissent les mots Microsoft, Windows et Defender fait ressembler cet article à une pub voire un troll et j’ai moi aussi marché dedans…

  13. Windows defender est pour moi le meilleur. Bon déjà je ne remarque pas ce que cet organisme lui reproche. Et même s’il prennait des performances au PC il ne prend pas les ressources de notre cerveau. C’est l’antivirus le plus discret et autonome que j’ai pu tester. (Je gère un parc de 20 PC pour une entreprise.)

    À aucun moment on a besoin d’interagir avec lui jusqu’à ce qu’il trouve un virus.

    Et ça c’est un vrai gain.

  14. Face à un Bitdefender, aussi vite payé que désinstallé ;-(, qui passe son temps à vous emm@[]|^` avec des notifications aussi envahissantes qu’inutiles (1 toutes les minutes, et que ya tel programme qui s’ouvre, et que ya wallet l’extension qu’il vous faut absolument à télécharger, et que ta grand-mère sonne à la porte, bref)..
    Aussi cher que casse-bonbon !!

    1. Pas d’accord. J’ai Bitdefender Total Security depuis des années, il est plutôt moins cher que les autres AV payants en formule pour plusieurs appareils (5 en l’occurrence) et je n’ai AUCUNE notification. Il est bien paramétré, ne ralentit pas le PC et fait le job sans m’enquiquiner.

  15. Je possède Avast ou AVG j’ai fait expérience ses deux antivirus ont une faille de sécurité il laisse passer un ver j’ai décidé de activer Windows defender pas de ralentissement depuis des mois aucun problème j’ai confiance a cette application

  16. Je lis les commentaires et je vous que vous livrez tous des avis subjectifs, alors que AV test donne un avis objectif.
    Ce n’est pas parce “vous n’avez pas l’impression” que Windows Defender affecte les performances que ce n’est pas le cas.

    Pour ma part ça confirme l’impression que j’avais.

  17. aucun soucis avec WD qui n ‘a jamais affecté les performances de mes ordinateurs successifs alors certes je n ‘ai jamais eu d’ entré de gamme mais je suis loin d’ avoir un PC ultra puissant
    ses gros points forts c’ est qu’il soit gratuit et performant et c ‘est tout ce qu’on lui demande

  18. Même sur des pc haut de gammes (un petit pc a 1950€) defender est horrible, il te fout en l’air ton pc en utilisant comme il veut ses ressources (exemple : il utilise quasiment 500mo de ram constant)
    Je suis bien content d’être passé sur eset qui lui utilise 30mo de ram en comparaison

  19. Je n’ai jamais vu de pires boulets que Avast, AVG, et autres antivirus “gratuits” sous Windows pour ralentir un PC. Démarrages au moins 3 fois plus longs, pop-ups “on vérifie que le logiciel lancé pour la 250 ème fois sur ce PC est safe” et autres dingueries du genre. Lorsque je travaillais en boutique d’informatique, 90% des “mon PC rame depuis quelques jours ” étaient dus à ce genre de logiciels.

  20. Mr Gregory, vous êtes doué 🙂 les avis précédent qui constatent purement et simplement, qu’il n’y a pas de perte de performances, sont “subjectifs “.
    Il va falloir revoir votre définition du dictionnaire.
    Sinon, je suis ingénieur info et geek, je confirme objectivement que
    *Microsoft defender est celui qui consomme le moins de ressources CPU et mémoire, et qui a une efficacité reconnue comme équivalente ou > à tous les autres.
    * Que cet article ici n’est qu’un article faux et sponsorisé
    * Que tous les autres av (hors ceux dédiés aux entreprises) sont des arnaques qui justement bouffent les ressources, en même quand on paye un support, on se fait tjs spammé pour les innombrables sois produits (tu veux pas un vpn, un password manager, etc)
    Donc sont globalement juste des malware. Tous.
    J’ai assez galéré avec les ordi de mes parents

  21. Entre choisir, la sécurité et les performances, je choisis la sécurité.
    Comme indiqué dans l’article Microsoft Defender a su tout détecté, donc il nous protège bien.
    Mettre une note plus haute aux autres solutions est dangereux, car suggère d’investir en eux alors qu’ils sont potentiellement moins efficaces et donc un risque pour nos données.

  22. I7 950 pour ma part qui tourne depuis 2009, et déjà à l’époque j’avais choisi Defender car il consommait moins de ram en résident, et que justement il ne me ralentissait pas la machine comme antivir, Avast qui étaient en vogue à l’époque. Certes en analyse manuelle, il était un peu plus lent, peut être plus lourd je sais pas que les autres, mais ce que je lui demande c’est une protection en résident la plus discrète possible.
    Bref en gros 15 ans de loyaux services, et j’ai un portable de 8 ans aussi qui ne souffre pas de ralentissements (et une machine de combat pour le taf mais forcément)

  23. Bonjour ,oui toutes ces reflexions me semblent subjectives,cela se joue à quelques micro secondes et si ” AV test “fait sans doute bien son taf il faut comparer ces AV avec la même machine et lui faire faire le même boulot .Pour infos, mon pc construit en 2007! Amélioré au fil des ans :win10 , ssd,intel e8400 à 3 ghz, 4 go de ram dont seulemnt 3,12 sont reconnus,suffit largement pour une utilisation courante depuis que j’ai viré Avast qui lui au fil des ans est devenu gourmand . Microsoft defender est bien intégré,,rien a regler ou presque ,il e fait oublier.

  24. Nous avons f-secure au travail. Beaucoup observent des ralentissements importants, dus à l’antivirus (vérifie par process monitor). Jamais windows defender n’a ralenti un pc à ce point.
    de plus, une note seule est inutile. Quelle mesure à été effectuée comment et quelles sont les valeurs relevées ? Comment est choisie la pondération des notes ? Aucun détail sur le site avtest

  25. L’antivirus le plus efficace se trouve entre l’écran et le fauteuil, l’utilisateur, suivi de MS Defender, à condition qu’il soit (bien sûr) des plus vigilants et/ou averti. Sinon, apportons que très peu de crédit à un test qui nous fout “fièrement” Avast en tête du classement (moyennant un chèque j’imagine) car Avast est le PIRE des antivirus, gratuits ou payants.

    @tux,
    Linux n’est pas à l’abri, bien qu’il demeure une cible moins prisée que Windows, et accessoirement sous macOS.

  26. Je l’utilise depuis plusieurs années et je n’ai jamais eu de problèmes, j’ai déjà testé d’autres solutions antivirus et les autres antivirus me bouffaient de la bande passante, sur 2000 mégas il me resté 1500 environs, Microsoft Defender ne me prend pas de bande passante. Associer Microsoft Defender avec Malwarebytes Premium est suffisant pour une protection optimale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *