Passer au contenu

Pour l’administration Trump, la neutralité du net est l’ennemie de la 5G

Ajit Pai, le nouveau président du gendarme des télécoms américain, pense que l’égalité de traitement de tous les flux de données constitue un frein à l’innovation. Il milite donc pour une régulation limitée.

C’est un revirement total. Durant la dernière présidence de Barack Obama, la FCC (Commission Fédérale des Communications) a beaucoup débattu de la neutralité du net pour finir par reconnaître ce principe comme un droit fondamental et universel en 2015. La page est définitivement tournée avec son nouveau président Ajit Pai, nommé le 23 janvier dernier par Donald Trump. Pour son premier Mobile World Congress, il était invité à parler de la 5G. Une occasion pour lui de prôner un changement de cap radical et un démantèlement de la régulation.

Rappelons que la neutralité du net consiste notamment à garantir un droit d’accès de tous les utilisateurs finaux sans discrimination à Internet et oblige les opérateurs à réserver un traitement égal de tous les types de trafic. Mais pour Ajit Pai, ces grandes idées risquent bien de contrecarrer le déploiement du prochain standard de téléphonie mobile.

La neutralité du net, un principe “digne des années 30”

« Pour réussir la 5G, nous avons besoin d’une infrastructure intelligente, pas de tuyaux muets. Et nous devons nous assurer que nos règles prennent en compte cette réalité », a-t-il déclaré ce 28 février à Barcelone. « Je suis optimiste. Aux Etats-Unis, nous sommes en train de revenir à une approche de réglementation plus légère ». Au passage, il a taclé durement l’administration Obama. Selon lui, le principe de neutralité du net reconnu il y a deux ans était digne de « règles des années 30 importées au 21e siècle ». « Une erreur évidente » même. Mais ce temps-là est bien révolu. Et Pai de s’enorgueillir d’avoir cessé, par exemple, de lutter contre la pratique du zero-rating, qui consiste à ne pas décompter du forfait data des abonnés l’utilisation de certains services ou applications. Pour Pai, le zero-rating serait sain parce qu’il encouragerait la compétition entre les opérateurs. Ce n’est pas l’avis des institutions européennes, qui se sont mises d’accord pour l’encadrer de façon stricte dans la nouvelle réglementation. Il faut être « pragmatique, pas idéologique » a lancé en guise de conclusion le patron de la FCC.

Reed Hastings milite contre la limitation de la data

En écho à cette position très favorable aux opérateurs, Reed Hastings a lui aussi tenté une opération séduction en faveur des telcos depuis Barcelone. Mais pour d’autres raisons. Ce dont le patron de Netflix rêve, c’est que ses utilisateurs puissent regarder de la vidéo de façon illimitée sur leur smartphone. Or, actuellement, les consommateurs sont restreints en termes de data, les forfaits illimités étant extrêmement chers. D’où son espoir que le zero rating soit généralisé, même si Hastings n’a pas prononcé une seule fois le mot dans son intervention et qu’il a juste évoqué davantage de « coopération » entre Netflix et les opérateurs.

Les déclarations anti neutralité du net d’Ajit Pai ne sont pas une surprise. Depuis sa nomination le 23 janvier dernier, il affiché officiellement sa volonté de revenir sur ce principe. Cet ancien avocat a autrefois travaillé pour Verizon. Et depuis son entrée à la FCC en 2012, il s’était toujours opposé à un renforcement de la régulation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay