Passer au contenu

PlayStation 5 : un brevet montre à quoi pourrait ressembler sa manette

Un brevet déposé au Japon laisse entrevoir les premières lignes de ce que pourrait être la manette de la future PlayStation 5.

Le changement dans la continuité. C’est ce qui pourrait qualifier le mieux le présumé nouveau contrôleur Sony pour la future PlayStation 5, aperçu sur un brevet publié par l’office compétent japonais.

A priori, cette supposée manette DualShock 5 ne semble pas être très différente du modèle actuel sur la forme. Les joysticks demeureraient symétriques, le physique de la manette resterait tout en rondeur et les boutons, tous situés à la même place.
 
Toutefois en étudiant les documents de plus près, de petites choses pourraient avoir changé.

Japan Patent Office

La première, c’est la croix multidirectionnelle dont le physique serait moins en relief. L’écran tactile pourrait proposer une surface de glisse plus importante ou, à défaut, ne déborderait plus sur l’arrière de la manette. On note aussi la présence de deux prises – apparemment de type jack 3,5 mm – qui sont présentes sur le devant de la manette. On note aussi qu’il semble y avoir un second micro, juste en dessous du bouton PlayStation.

Les gâchettes paraissent un peu plus larges et un peu plus longues. C’est sans doute pour mieux mettre en avant la technologie de retour haptique et la pression progressive active flambant neuve qui doivent intégrer les nouvelles manettes.

Lors de son interview avec Wired, Mark Cerny – architecte système en chef chez Sony – avait affirmé que les contrôleurs de la PS5 auraient une batterie plus efficace et plus endurante. Le schéma montre que le triangle lumineux présent sur l’arrière de l’actuel DualShock 4 a disparu. Il n’était pas beaucoup utilisé par les jeux – à part pour la VR, parfois – et c’est une source de consommation de moins !
Autre bénéfice de cette supposée disparition, le dos de la manette est moins galbé vers l’intérieur, la prise de recharge USB (Type-C maintenant) voit donc sa position changée : elle remonte de quelques centimètres vers le haut.

Attendue pour la fin de l’année prochaine, la PlayStation 5 ne devrait pas être dévoilée avant l’E3 2020, sauf si Sony en décide autrement. Quoi qu’il en soit, les rumeurs vont aller bon train à son sujet dans les mois qui viennent, tant sur la plate-forme technique finale que sur la forme de son boîtier et des jeux disponibles à la sortie.

Source : VideoGamesChronicle

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.