Passer au contenu

Philips s’associe à Bower and Wilkins pour ses nouveaux téléviseurs OLED

Philips (TP Vision) dévoile deux nouveaux modèles de téléviseurs à l’IFA 2019. Ils sont équipés de la technologie OLED+, propulsés par un nouveau processeur et, pour l’un d’eux, sonorisés par des enceintes d’un concepteur de renom.

En cet IFA plutôt morne côté TV, Philips/TP Vision espère bien tirer son épingle du jeu avec deux nouveaux modèles de téléviseurs OLED. L’OLED+934 et l’OLED+984 disposent d’arguments relativement sérieux, à commencer par la nouvelle version du processeur maison, le P5 de 3ème génération mais aussi des solutions audios très alléchantes.

OLED+984 : tout pour le son ?

L’OLED+984 est le plus ambitieux des deux. Ce modèle 65 pouces a la particularité d’intégrer un système audio Bower & Wilkins, matérialisé par une enceinte située sous le téléviseur. Chez TP Vision, on s’attarde particulièrement sur le travail effectué sur la partie audio. Les technologies B&W ont été reprises et adaptées au format TV avec – notamment – le fameux « tweeter on top » qui dissocie le tweeter (chargé des aigus) de l’enceinte principale. Le but : offrir plus de détails dans les moyennes et hautes fréquences, idéal pour les scènes de dialogues par exemple. 

Dimitri Charitsis – 01 Net – L’OLED+984 avec son pied intégrant la barre de son Bower and Wilkins.

A lire aussi : Philips The One, le téléviseur 4K Ultra HD à partir de 700 euros

Enfin, l’OLED+984 est certifié Dolby Atmos, c’est-à-dire qu’il offrirait une très bonne spatialisation du son. Jusqu’ici la certification ne s’est pas toujours traduite par des performances exceptionnelles, et dans le cas présent, il s’agit sans doute d’un Dolby Atmos virtualisé. Un détail auquel nous prêterons attention (et l’oreille) lors de nos prochains tests. Précisons enfin qu’en l’absence d’un pied traditionnel, l’OLED+984 peut afficher un système Ambilight quatre côtés. Le modèle haut de gamme de Philips TP-Vision devrait être disponible d’ici la fin du mois à 5000 euros.

OLED+934 : de l’Atmos sans concession

Le « petit frère » du 984 n’a pas grand chose à envier à son ainé. Disponible en 55 et 65 pouces (à 2500 euros et 3500 euros), l’OLED+934 fait le choix d’un boîtier-enceinte séparé, relié à l’écran par le pied.

S’il ne bénéficie pas du « tweeter on top » de Bower & Wilkins, cet OLED dispose tout de même d’un système audio assez intéressant. Il se compose de quatre haut parleurs medium de 30 mm, deux tweeters de 19 mm et un woofer de graves de 80 mm. En plus, sur le dessus de la barre de son se trouvent deux haut-parleurs satellites orientés vers le plafond. La raison ? La compatibilité Dolby Atmos bien évidemment. Enfin, Philips oblige, la technologie Ambilight est bien présente, sur trois côtés seulement.

Retrouvez l’intégralité de l’actualité de l’IFA 2019 sur 01net.com 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis, à Berlin