Passer au contenu

Pénurie de composants : Apple déshabillerait l’iPad pour satisfaire la demande d’iPhone 13

Jusqu’à présent, bon an, mal an, Apple avait réussi à éviter d’être trop touché par la pénurie de composants qui touche la planète. Mais le géant américain pourrait bien être rattrapé au pire moment de l’année, pour les ventes de Noël. Pour éviter le pire, il aurait décidé de vampiriser les iPad au profit de ses iPhone.

Face à la pénurie de composants électroniques et pour tenter de maintenir les volumes de production de ses smartphones, les iPhone 13, qui sont toujours les rois des ventes pour Apple, la société de Tim Cook a, semble-t-il, dû prendre des mesures draconiennes.

Déshabiller l’iPad pour habiller l’iPhone

Selon le quotidien japonais Nikkei, Apple aurait pris la décision de réduire la production des iPad pour allouer plus de composants aux iPhone 13. Ainsi, la production des tablettes aurait été réduite de 50% par rapport aux plans initiaux du géant américain depuis deux mois déjà. Les modèles d’iPhone plus anciens et toujours au catalogue seraient, eux aussi, touchés par cette réorientation des composants.

A découvrir aussi en vidéo :

 

On ne parle évidemment pas ici des SoC A15, qui ne sont présents que dans les iPhone 13 et l’iPad mini, mais bien d’une multitude de composants qu’Apple a eu la bonne idée d’utiliser dans de nombreux modèles de ses produits, afin de pouvoir gérer plus facilement de gros volumes de commandes et de les réallouer le cas échéant.

Les iPhone sont traditionnellement la clé de voûte des ventes d’Apple, mais l’iPhone 13 revêt cette année une importance toute particulière, car les équipes de Tim Cook ont projeté une forte demande pour cette nouvelle génération de smartphones. Une demande plus importante que celle pour les tablettes, notamment dans les marchés occidentaux que sont les États-Unis et l’Europe. Or, ils représentent à eux seuls près de 66% du chiffre d’affaires du géant américain. La Chine, qui semblait devoir dépasser l’Europe sur ce point en 2018 et 2019, conserve une bonne troisième place, mais légèrement en retrait.

Des iPad en forte croissance également

Quoi qu’il en soit, en déshabillant les iPad pour tenter d’habiller les iPhone, Apple ne fait que parer au plus pressé. Il est donc possible que toutes les commandes ne puissent pas être satisfaites dans les semaines et mois à venir. Les iPad connaissent en effet une belle croissance mondiale, avec une augmentation de 6,7% du volume d’appareils mis sur le marché au cours de l’année passée, selon IDC. Sur les neuf premiers mois de l’année, la progression est même de 17,83% par rapport à la même période l’année dernière.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple doit recourir à cette réorientation des composants. En 2020 déjà, alors que la pandémie touchait les chaînes de production, Apple avait dû vampiriser les iPad pour servir la production des iPhone 12.

Cette décision se manifeste d’ores et déjà pour le grand public. Sur le site d’Apple, une commande d’iPad réalisée aujourd’hui permet une livraison prévue entre le 1er et 8 décembre prochain, et les choses ne devraient pas aller en s’améliorant. La course aux achats de Noël semble donc déjà avoir commencé.

Les derniers mois de l’année sont traditionnellement l’occasion pour Apple de réaliser des ventes record. Cette année, la situation pourrait donc être un peu plus tendue. Lors de la publication de ses derniers résultats trimestriels, il y a quelques jours, Apple a annoncé que l’impact de la pénurie de composants se ferait ressentir. Reste désormais à savoir si ce ralentissement sera suffisant pour empêcher le géant californien de battre de nouveaux records de ventes.

Source : Nikkei

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE