Passer au contenu

PC et tablettes : un marché en baisse en 2022 qui ne repartira à la hausse qu’en 2024

Selon le cabinet IDC, l’importante baisse des volumes de ventes des PC et tablettes entre 2021 et 2022 ne sera pas résorbée en 2023. Les remous géopolitiques et économiques actuels repoussent à 2024 une reprise de la croissance des ventes. Si tout va bien.

Après la ruée vers l’équipement des différents confinements de l’ère COVID, 2022 s’était déjà marqué comme une année « à la baisse » pour les équipements informatiques que sont les PC et les tablettes. Si la part des entreprises se maintient entre 2021 et 2021 (-1,6%), les PME et les consommateurs privés sont en baisse de 10 % et le secteur publique de 20,3 %. Si cette baisse d’une année sur l’autre était connue, on sait désormais que les entreprises du secteur vont devoir attendre 2024 pour espérer voir des chiffres de vente repartir à la hausse.

Selon le cabinet d’analyse IDC, 2023 marquera le creux de cette baisse. Les analystes tablent sur des volumes légèrement inférieurs à 2022, tant sur les PC (tous types confondus) que sur les tablettes. Ce qui ne veut pas dire que le secteur soit en crise, mais plutôt que le niveau d’équipement de 2020-2021 était exceptionnel. « Bien que la demande ralentisse, les perspectives de livraison (pour cette année et la suivante, ndr) restent au-dessus des niveaux pré-pandémie », selon Jitesh Ubrani, un des managers d’IDC en charge du suivi de ce marché.

La fin du support de Windows 10 relancera la machine

Selon le rapport d’IDC, un des facteurs important pour un retour des ventes à la hausse sera la fin du support de Windows pour les entreprises. « La demande à long terme sera menée par une lente reprise économique ainsi qu’une mise à jour du matériel par les entreprises puisque le support de Windows 10 approche de sa fin », ajoute l’analyste. Prévue pour 2025, la fin du support pour Windows 10 forcera en effet de nombreuses entreprises à un renouvellement de leurs machines. Windows 11. Certaines fonctions de sécurité ne pouvant être prises en charge par des processeurs antérieurs aux Intel Core de 8e génération ou aux Ryzen 2000. Impossible, même pour les TPE et PME de simplement se payer une mise à jour de Windows 10 à Windows 11 si les puces sont plus vieilles – et hors de question pour des grands groupes de plusieurs dizaines de milliers de postes. Qui vont donc devoir acheter des machines par palettes au moment de la bascule d’un système à l’autre.

Lire aussi : Le prix des cartes graphiques risque de vraiment baisser grâce aux erreurs de Nvidia (août 2022)

Dans l’espace-temps qui coure de 2022 à 2026, ce seront donc selon IDC les entreprises qui tireront le marché à la hausse. Le secteur public sera à plat ou presque (-0,1%) et le grand public très morne avec seulement +0,4% sur cette période. Le grand public s’est équipé en masse pendant la pandémie et il compte faire vivre son matériel et ne remplacer que ce qui doit l’être. Dommage pour les industriels de l’informatique, mais tant mieux pour la planète.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : IDC