Passer au contenu

PayPal se convertit au Bitcoin et Coinbase arrive en France

La filiale d’eBay deviendrait d’emblée la plus grande plateforme Bitcoin. Et pour intégrer techniquement la monnaie virtuelle, elle compte s’appuyer sur la technologie de Coinbase.

La monnaie virtuelle gagne du terrain. Un dirigeant de Paypal vient d’annoncer, à l’occasion d’une conférence professionnelle, que le groupe allait autoriser les paiements en Bitcoin d’ici à quelques mois. Cette intégration serait limitée, dans un premier temps, à l’activité BrainTree, une plateforme de paiement qu’eBay a rachetée il y a un an pour 800 millions de dollars. Elle est utilisée, entre autres, par des services en ligne comme AirBnb, Uber ou OpenTable.

Interrogé par l’AFP, PayPal ne confirme pas vouloir introduire Bitcoin sur l’ensemble de sa plateforme, mais précise y réfléchir « activement ». En tous les cas, l’intégration de Bitcoin au sein de BrainTree pourrait faire office de test pour un déploiement généralisé ultérieur. Dans ce cas, la filiale d’eBay deviendrait alors, avec ses 152 millions d’utilisateurs, la plus grande plateforme de paiement en Bitcoin. Des millions de vendeurs seraient susceptibles de basculer vers cette monnaie virtuelle. (*)

Pour intégrer techniquement Bitcoin dans son système, PayPal compte s’appuyer sur Coinbase, une des plateformes leaders spécialisées dans les transactions de cette monnaie virtuelle. Celle-ci vient d’ailleurs d’annoncer l’extension géographique de son service. Fondé à San Francisco, Coinbase n’opérait pour l’instant qu’aux Etats-Unis. Désormais, son portefeuille électronique est également disponible en France ainsi que dans douze autres pays européens (Belgique, Italie, Espagne, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Chypre, Finlande, Grèce, Lettonie, Malte, Slovaquie). « Alors que l’adoption est forte aux Etats-Unis, l’offre de bitcoins sur d’autres marchés n’est pas aussi facilement accessible au consommateur de base. Nous voulons changer cela », explique Coinbase dans un message sur son blog officiel. « Maintenant, encore plus de gens peuvent facilement utiliser le bitcoin, ce qui ouvre le réseau à davantage de paiements transfrontaliers » dans cette monnaie, fait valoir la société américaine.

Dans un premier temps, les transactions seront limitées à 500 euros par jour, alors que Coinbase autorise jusqu’à 50.000 dollars par jour aux utilisateurs américains. Mais le fournisseur affiche son intention de relever ce plafond et d’ajouter des pays supplémentaires « dans un avenir proche ». Parmi les concurrents de Coinbase, on peut citer le français Paymium.

(*) Texte modifié à 16h53: Contrairement à ce que nous avions écrit, le déploiement de Bitcoin ne se fait sur toute la plateforme PayPal, mais se limite à l’activité BrainTree. Dans un premier temps.

Lire aussi:

Le point sur Bitcoin en dix questions et réponses…, le 21/03/2014

Sources :

Blog de Coinbase
Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP