Passer au contenu

Panasonic invente un nouveau type de caméscope hybride

Avec les H200 et H20, vous pourrez filmer des heures de vidéo, aussi bien sur disque dur que sur carte mémoire SD.

Après JVC, Sony et Hitachi, c’est au tour de Panasonic de lancer ses caméscopes à disque dur. Présentés au CES de Las Vegas, les H200 et H20 présentent cependant une particularité: il peuvent aussi filmer sur une carte SD, alors que leurs concurrents n’exploitent ce support que pour l’enregistrement des images fixes en mode photo. Cette caractéristique offre donc une extension de mémoire bien utile si le disque est plein.

Cela dit, vous ne l’aurez pas rempli de si tôt: ce disque de 30Go peut stocker plus de 6 heures de vidéo en mode haute qualité, et jusqu’à 25 heures en qualité moindre, soit l’équivalent de 21 DVD de 8 cm! Idéal pour les voyages. La carte de 512 Mo incluse (ou une carte SDHC optionnelle, les dernières en date atteignant 8Go) pourra cependant s’avérer pratique pour visualiser rapidement une séquence sur un appareil compatible SD (écran de télévision, lecteur portable…) sans qu’aucun câblage soit nécessaire.

Qu’elles soient enregistrées sur le disque dur ou la carte, les séquences sont immédiatement accessibles grâce à une interface conviviale sous forme de vignettes. De plus, la touche «DVD Copy» permet, selon Panasonic, de créer très rapidement un DVD lorsque le caméscope est relié à un PC ou à un graveur autonome.

Ces caméscopes offrent en outre une belle qualité de fabrication: le disque dur, composant fragile malgré tout, bénéficie d’un dispositif de protection sérieux. En cas de chute du caméscope, un système de détection de mouvement retire la tête de lecture de la surface du disque afin de le préserver. Pendant ce temps, la séquence continue d’être enregistrée sur une mémoire tampon, au cas ou vous voudriez immortaliser votre gadin…

Côté optique, les H200 et H20 se voient dotés d’un stabilisateur d’image optique, comme tous ceux de la gamme Panasonic. Avec son zoom optique 32x, le H20 en aura bien besoin. Le H200 se «limite» quant à lui à un zoom 10x, mais il se distingue par son capteur Tri-CCD, technologie issue du monde professionnel et assurant une qualité d’image supérieure. C’est donc le premier caméscope Tri-CCD à disque dur. Ce dernier modèle propose également un véritable mode photo avec des clichés de 3 mégapixels.

Les H200 et H20 ne seront disponibles qu’en avril, à des tarifs encore non déterminés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.