Passer au contenu

OZ Zero : TCL annonce un téléviseur Mini-LED de 2ème génération

Le nouveau téléviseur 4K de TCL mise sur l’expérience du constructeur en matière de mini-LED, une technologie sur laquelle il travaille depuis plusieurs années. 

Alors que LG et Samsung font figure de nouveaux venus sur le terrain du mini-LED, TCL est un habitué de la technologie d’éclairage avec déjà plusieurs modèles commercialisés à son actif, essentiellement aux Etats-Unis.
C’est fort de cette expérience que le constructeur chinois a annoncé son C825, un téléviseur 4K 120 Hz, QLED et doté d’un éclairage mini-LED de 2ème génération. Cette dernière précision est importante. C’est l’argument qui sera avancé par TCL lorsque son modèle sera comparé aux autres mini-LED du marché. 

Du mini-LED meilleur que celui des autres ?

Le C825 est le premier téléviseur de cette gamme OD Zero Mini-LED, mais pour l’instant, le constructeur chinois se montre assez avare en détails le concernant. TCL n’évoque pas, par exemple, le nombre de mini-LED intégrées à son panneau, alors qu’il vantait allègrement les 15 360 diodes présentes sur son X10 de 2020. Impossible également de savoir le nombre de zones sur lesquelles sera réparti le rétroéclairage.
En revanche, TCL insiste sur sa maîtrise de la technologie d’éclairage, ainsi que sur son savoir faire en matière d’intégration. Cette seconde génération de mini-LED serait composée de diodes encore plus petites ce qui permettrait tout simplement d’en mettre davantage sur un filtre.
Surtout, le constructeur explique que l’espace entre le panneau QLED et son filtre mini-LED serait réduit à 0 mm (d’où le OD Zero) là où les modèles classiques nécessitent un espace compris entre 10 et 25 mm.
Le fait de coller ces deux panneaux sans laisser le moindre espace entre eux a deux conséquences. D’une part, la possibilité de réaliser un téléviseur plus fin. D’autre part, le fait de maîtriser davantage encore la répartition de la luminosité en diminuant les possibilités de fuite de lumière.

A lire aussi : le mini-LED peut-il devenir la technologie TV du futur ?

Si la partie matérielle regorge de nouveautés, le C825, comme l’ensemble des téléviseurs TCL de 2021, disposeront également d’un argument majeur sur le plan logiciel. En effet, à l’instar de Sony, le constructeur chinois est l’un des premiers à basculer sur l’interface Google TV (ex-Android TV), offrant une nouvelle navigation mais surtout une palanquée de recommandations. 

Cette nouvelle gamme OD Zero s’annonce donc très prometteuse d’un point de vue technique. Surtout que, contrairement au X10, le C825 devrait bien être disponible en Europe. En effet, l’an dernier TCL a presque doublé ses ventes sur le Vieux continent et a fait de ce marché l’une de ses priorités cette année. Enfin, jusqu’ici TCL s’est toujours évertué à proposer des prix serrés. Il sera donc intéressant de voir comment cette gamme OZ Zero se positionnera par rapport au NEO QLED, de Samsung et au QNED, de LG

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis