Passer au contenu

Ouf ! L’iPod shuffle sera de nouveau compatible Mac avec la prochaine version de macOS Ventura

Les utilisateurs d’iPod shuffle, s’il en reste encore, seront heureux de savoir qu’Apple ne les a pas oubliés ! La prochaine version de macOS Ventura corrige en effet un bug qui empêche la synchronisation de la musique entre le Mac et le baladeur.

Après avoir fait la fortune d’Apple pendant des années, le constructeur a définitivement tiré le rideau sur la grande famille de l’iPod en mai 2022. Apple annonçait la fin de la production de l’ultime représentant de cette gamme, l’iPod touch. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les baladeurs en circulation ne fonctionnent plus, ni qu’il soit impossible de les gérer à partir d’un Mac.

Increvable iPod

Le vénérable iPod originel de 2001, celui avec l’écran monochrome, la molette mécanique et le port FireWire (mais pas de Wi-Fi !), peut ainsi toujours être branché à un Mac moderne… Même si cela implique un nombre conséquent d’adaptateurs : sur un Mac équipé d’un port Thunderbolt avec connecteur USB-C, il faut aligner un adaptateur Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2, plus un Thunderbolt 2 vers FireWire 800 plus un adaptateur FireWire 800 vers FireWire 400, ouf ! Mais il reste possible de transférer des morceaux sur le baladeur, y compris depuis un Mac sous macOS Ventura.

Ça n’était malheureusement plus le cas depuis quelques temps avec l’iPod shuffle de 3e et de 4e génération. Les petits baladeurs à accrocher aux vêtements, dont la commercialisation a cessé en 2017, souffrent en effet d’un bug de synchronisation empêchant ainsi le transfert et la gestion des chansons. Plus encore qu’avec les iPod « classiques » et Touch, ce souci est particulièrement handicapant puisque le shuffle n’a pas d’écran.

Apple remédie à ce problème très handicapant avec la prochaine version version de Ventura, macOS 13.5. Actuellement proposée aux développeurs et aux testeurs sous la forme d’une 5e bêta, cette mise à jour corrige le bug d’après les notes de version. On respire ! Cela va permettre à ces deux générations du shuffle de poursuivre leur route.

La 3e génération de l’iPod shuffle a été lancée en 2009. Elle se distinguait des deux précédentes par un design « briquet » tout aluminium, avec des contrôles déportés sur la télécommande des écouteurs. L’année suivante, Apple dévoilait la 4e génération, avec un nouveau design carré intégrant les contrôles directement dans le châssis. Apple s’est ensuite contentée de varier les couleurs de temps en temps, jusqu’en 2017 et la fin de cette gamme qui avait été notamment plébiscitée par les sportifs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors


Votre opinion
  1. Je possède un ipod shuffle 4ème génération et un macbook Pro 13-inch, M1, 2020.
    J’ai bien insallé la dernière version “Ventura 13.5.1”, mais mon ordinateur ne détecte toujours pas l’ipod.
    L’ipod est pourtant toujours opérationnel et détectable sur les ordinateurs possédant Windows.

  2. Malheureusement, pas de compatibilité malgré la version Sonoma 14.0 pour l’iPod Shuffle de troisième génération (2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *