Passer au contenu

Orange : votre Livebox pourra bientôt évaluer la sécurité sur votre réseau domestique

Grâce à la fonction « Scan sécurité », l’abonné pourra détecter certaines failles dans ses objets connectés, qu’il s’agisse de mots de passe faibles ou de ports de connexion ouverts. Cette nouveauté sera disponible en 2019.  

A l’occasion de la conférence Show Hello, Orange a présenté une nouvelle fonctionnalité pour scanner les vulnérabilités sur son réseau local, qui sera bientôt disponible sur les Livebox 4.
Baptisé « Scan sécurité », elle se pilotera depuis l’application Ma Livebox et permettra de détecter les équipements connectés au boîtier de l’opérateur et d’effectuer un certain nombre de tests : robustesse des mots de passe, présence de ports ouverts, détection d’infections éventuelles. Dans ce dernier cas, l’équipement affecté sera déconnecté du réseau, « mise en quarantaine ».

Ci-dessous quelques images de démonstrations réalisées à l’occasion de la conférence. L’application mobile détecte un mauvais mot de passe pour une caméra IP, en occurrence « 123456 ». Elle alerte l’utilisateur de ce risque potentiel et lui suggère quelques améliorations.

Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible en 2019, à l’occasion d’une mise à jour de la Livebox 4. L’opérateur n’a pas été plus précis au niveau de son calendrier.
Quoiqu’il en soit, c’est un ajout plutôt sympathique qui permettra de corriger quelques vulnérabilités basiques. Toutefois, on ne peut pas dire qu’Orange soit vraiment à la pointe de l’innovation. Il existe déjà des solutions gratuites pour détecter les failles de sécurité d’un réseau domestique, tel que Bitdefender Home Scanner. Celle-ci permet non seulement de détecter les mots de passe faibles et les ports ouverts, mais aussi les éventuelles failles logicielles répertoriées par les différentes vigies du monde de la sécurité informatique.   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec Amélie Charnay