Arianespace a envoyé ce 25 avril 36 satellites OneWeb depuis le cosmodrome de Vostochny. La société britannique compte donc désormais 182 satellites en orbite sur les 648 qui devront constituer au total la constellation finale.
Les régions du globe au-dessus du 50ème parallèle Nord seront couvertes par le service d’ici le mois de juin pour un lancement commercial avant la fin de l’année.
Mission success!🎉#OneWebLaunch6
Thanks to the hard work of our incredible team and partners, we’ve successfully launched 36 satellites by @Arianespace, with signal acquisition confirmed for all satellites 👏#OneWebLaunch6 #OneWeb #satcom pic.twitter.com/HBVIdBwYE3— Eutelsat Group (@EutelsatGroup) April 26, 2021
Une couverture mondiale en 2022
C’était la troisième étape d’un programme de cinq lancements baptisé 5 pour 50 permettant à OneWeb d’offrir un service avant la fin de l’année au Royaume-Uni, en Alaska, en Europe du Nord, au Groenland, en Islande, dans les mers arctiques et au Canada. Le reste du monde sera couvert d’ici 2022.
A découvrir aussi en vidéo :
OneWeb, distancé par SpaceX
On peut dire que OneWeb revient de loin puisqu’il a échappé l’année dernière à la faillite. Il a été repris par le gouvernement britannique et le groupe indien de télécom Bharti Global. Si tout se passe comme prévu, le projet n’aura pris qu’une petite année de retard par rapport au calendrier initial.
Mais il se voit du coup coiffé au poteau par son grand rival, Starlink, de SpaceX, qui a déjà débuté des tests aux Etats-Unis et promet qu’une grande partie du globe, dont la France, aura accès à son service d’ici la fin de l’année.
Source : OneWeb
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.