Passer au contenu

On a testé YouTube Music : Google se donne enfin les moyens de contrer Spotify

Après avoir adopté diverses stratégies dans le domaine de la musique, Google change encore une fois son fusil d’épaule et lance un nouveau concurrent à Spotify. Quels arguments possède la société de Mountain View pour faire payer YouTube ? 01net.com a testé l’application. 

Et si cette fois-ci c’était la bonne ? Depuis quelques années, la stratégie de Google concernant la musique en ligne est quelque peu erratique. Alors que Google Play Music est censée être l’offre dédiée à l’écoute musicale, les utilisateurs la boude pour privilégier massivement YouTube. Le site de partage de vidéos en ligne est devenu l’un des acteurs les plus populaires du marché de la musique en streaming.

Au point que YouTube en a même profité pour lancer aux Etats-Unis l’offre Red – depuis rebaptisée Premium – pour 11,99 dollars par mois. Elle propose d’accéder à toutes les vidéos (musicales ou non) sans publicité, mais aussi aux créations originales de YouTube. Face à ce fatras d’offres, il est difficile pour l’utilisateur de s’y retrouver et pour Google de défendre une cohérence de marque.

YouTube, la nouvelle marque musique de Google

Jusqu’à aujourd’hui peut-être. Google clarifie enfin sa position : avec YouTube Music, son site de partage de vidéos sera désormais la base avancée de sa stratégie dans la musique. Subsiste malgré tout Google Play Music – on imagine que la marque n’a pas pu décider de l’arrêter du jour au lendemain – dont on ne donne pas cher de la peau. D’ailleurs l’abonnement YouTube Music à 9,99 euros (14,99 euros pour un abonnement familial) donne également accès à Google Play Music… et inversement.

A quoi a-t-on droit pour ce prix ? La possibilité de lire tout le contenu musical de YouTube (et seulement le contenu musical) sans aucune publicité, de télécharger les morceaux sur son appareil pour les écouter hors ligne et de pouvoir utiliser l’application en tâche de fond (quand on utilise une autre application ou quand le téléphone est verrouillé) sans que la musique ne se coupe. Soit toutes les fonctionnalités de base que l’on demande à une application de ce type et que proposent Spotify, Apple Music ou Deezer. Accessoirement, Google en profite aussi pour lancer son offre YouTube Premium en France pour bénéficier de toutes ces fonctionnalités sur l’ensemble des vidéos du site (pas seulement musicales) pour 11,99 euros.

Du contenu exclusif à YouTube

Mais de la vidéo, il n’en est finalement pas tant question avec YouTube Music. Le catalogue est avant tout bel et bien constitué de fichiers audio (AAC de 128 à 256 kb/s pour l’appli, OPUS 128 kb/s et AAC 256 kb/s pour la version web) équivalents à ceux des services concurrents. Les albums et discographies complètes des artistes sont donc bien présents sur la plate-forme, en plus des vidéos uploadées par les particuliers. On trouve donc quatre types de contenu :

  • La musique en audio (chansons, albums, playlists)
  • Les clips et vidéos de concerts officiels
  • Les vidéos filmées par les fans en concert (parfois affreuses, parfois d’une qualité étonnante)
  • Les chansons ou vidéos mises en ligne par des artistes indépendants non signés sur un label

Les deux derniers points sont très intéressants car ils permettent d’accéder à un contenu absent sur les services concurrents. Finalement, seul SoundCloud Go+ propose une offre presque équivalente avec 120 millions de titres d’artistes émergents. Google n’a, en revanche, pas voulu nous indiquer combien de morceaux étaient disponibles via sa nouvelle application.

Google propose la musique qui va avec ce que vous faites

Concrètement, l’application (disponible sur Android et iOS, en version smartphone, tablette et web pour les ordinateurs) s’ouvre sur différentes lignes de propositions personnalisées selon le lieu et l’heure. Car oui, Google sait (presque) tout de vous. il peut donc déterminer si vous vous trouvez au travail, chez vous ou dans votre salle de sport. En découle des rubriques de playlists proposées à chaque fois dans un ordre différent : « concentration maximale », « pause détente », « pic d’énergie ». Rien de très original par rapport aux autres services, mais elles ont au moins le mérite d’apparaître à point nommé selon la situation dans laquelle on se trouve.

En continuant de défiler la page d’accueil, on se voit également proposer des thématiques d’artistes : sélection du meilleur de l’œuvre d’une chanteuse ou d’artistes similaire à un groupe qu’on adore. Pour cela YouTube Music demande de déterminer ses artistes favoris lors du premier lancement de l’application puis apprend ensuite lors de son utilisation au fil du temps. On retrouve aussi les classiques playlists de nouveautés hebdomadaires. Trois rubriques vidéos sont d’autre part proposées : clips recommandés, concerts et nouvelles vidéos.

Notons également les fonctionnalités de recherche très avancées de YouTube Music. On peut bien entendu saisir le nom d’un groupe ou d’une chanson, mais aussi des paroles ; et cela fonctionne vraiment très bien. Autre outil de recherche malin : décrire la chanson. En cette période de Coupe du monde, si l’on se demande ce que chantent les supporteurs dans le stade, on peut saisir « po po po po po po po original » pour qu’on nous propose Seven Nation Army des White Stripes. 

Le strict minimum en matière de playlist personnalisée

Le point d’entrée privilégié reste toutefois la playlist « Votre mix » concoctée automatiquement selon les algorithmes, entre classiques et nouveautés. On a d’ailleurs été très surpris de la pertinence immédiate de celle-ci juste après le lancement de l’application. Une toute petite minorité de chansons nous a paru à côté de la plaque en fonction de nos goûts. Cela s’est complètement estompé au bout de deux jours d’utilisation. 

En revanche, cette playlist personnalisée « Votre mix » est l’unique proposition de YouTube Music quand Apple Music en met trois en avant (Mix préféré, Mix Chill, Mix découverte) et Spotify quatre (Votre Daily Mix 1 et 2, Discover Weekly et Votre radar des sorties). Même Deezer propose différentes déclinaisons de son Flow, inspirées d’artistes fréquemment écoutés par l’utilisateur.

Suivez les tendances du moment

En plus de l’accueil, deux autres onglets existent en bas de l’application : Hotlist ou l’équivalent des tendances YouTube qui se transforme en une sorte de top 50 (aucune personnalisation ici donc) et Bibliothèque où l’on retrouve toutes les chansons, albums ou vidéos ajoutés, aimés ou téléchargés sur l’appareil.

Le lecteur de l’application est classique et donc plutôt réussi : boutons de lecture, pouces like ou dislike et menu plus complet pour partager la chanson, la télécharger, l’ajouter à une playlist ou accéder à l’album dont elle fait partie. Une autre fonctionnalité de lecture est très intéressante : lorsqu’on regarde une vidéo, on peut activer un « mode audio » qui arrêtera les images pour se concentrer seulement sur la bande son de la vidéo lue et des suivantes. Lorsqu’une chanson est disponible aussi bien en clip vidéo qu’en audio pur, on préfèrera toutefois l’écouter dans cette dernière version tant la qualité sonore nous a paru bien meilleure.

La partition n’est pas parfaite

A l’usage, quelques défauts se sont fait sentir. Le premier vient de l’absence presque systématique des paroles de chansons. Alors que ses concurrents en proposent de plus en plus souvent dans leur catalogue, Google est encore à la peine. La seule manière de les afficher est d’ailleurs sous forme de sous-titres dans les vidéos et non pas comme un texte entier qu’on peut faire défiler manuellement. Enfin, seule la version Android propose ces sous-titres, celle dédiée à iOS en étant dépourvue.

Google nous a précisé qu’un même compte peut être installé sur 10 appareils différents qu’on ne pourra bien entendu pas utiliser simultanément. Mais, on aurait bien aimé – et ce n’est pas le cas pour l’instant – qu’une continuité de lecture soit proposée entre divers appareils. Avec Spotify, si vous écoutez une chanson chez vous depuis votre iPad et que vous devez partir, il vous suffit d’ouvrir l’application sur votre smartphone Android pour que cette dernière vous indique qu’une lecture est en cours sur un autre appareil et vous propose d’arrêter la lecture sur la tablette pour la continuer sur le smartphone. C’est bien plus fluide et pratique au quotidien, lorsqu’on utilise régulièrement plusieurs appareils.

Beaucoup d’algorithmes, peu d’humain

Dernier reproche : si l’algorithme de recommandation est performant, on regrette que Google n’ait pas mis un peu plus de moyens humains pour concocter des playlists aux petits oignons. On sent clairement qu’il manque de l’éditorialisation dans ce domaine. Le champion du genre reste, par exemple, Apple Music qui propose généralement plusieurs playlists pour un artiste : les indispensables, mais aussi d’autres dédiées aux chansons méconnues, aux influences, aux artistes qui s’en sont inspirés ou encore une autre aux versions live. Vous ne trouverez rien de tout ça dans YouTube Music. 

Malgré ces quelques défauts, après plus d’une semaine d’utilisation intensive, YouTube Music nous a convaincus. On a envie de dire « enfin », car c’est la première fois qu’une offre musicale de Google est cohérente, ergonomique et performante. Les recommandations sont pertinentes et le catalogue classique des maisons de disques, enrichi par le contenu des utilisateurs, est un avantage par rapport à ses concurrents. S’il reste encore un peu de travail éditorial sur les playlists, YouTube Music peut désormais s’afficher comme un challenger sérieux face aux références du marché. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi