Passer au contenu

Oculus Connect : Facebook place le casque Quest au coeur de sa réalité virtuelle

La conférence Oculus Connect a ouvert ses portes pour la sixième année consécutive. La présentation d’introduction animée par Mark Zuckerberg dévoile la feuille de route des mois à venir en matière de VR et le Quest occupe tout l’espace.

L’Oculus Connect 6 a été l’occasion pour Mark Zuckerberg de détailler toutes les nouveautés de Facebook en matière de réalité virtuelle. En premier lieu, ce sont des évolutions logicielles qui auront lieu. Puis, en 2020, des fonctionnalités hardware vont venir enrichir les possibilités déjà offertes par le casque Oculus Quest VR. Car Zuckerberg n’a eu de cesse de le marteler : l’écosystème de réalité virtuelle de Facebook ne peut pas être figé dans le temps. Il doit pouvoir évoluer sans cesse sans que les utilisateurs aient à avoir à se rééquiper en permanence.

Des applis du Go, une technologie du Rift S

A partir d’aujourd’hui et dans les semaines à venir, plusieurs applications qui n’étaient à présent disponibles que sur l’Oculus Go vont l’être dorénavant sur le Quest. Ainsi, si vous aviez acheté des programmes sur le Go et que vous êtes ensuite passés au Quest, vous pourrez récupérer certaines des apps, ainsi que le contenu in-app, gratuitement.

Autre fonction ajoutée au Quest dans les prochaines semaines : le Passthrough+. C’est une technologie héritée (et améliorée) du Rift S qui permet à l’utilisateur de voir son environnement sans avoir à ôter le casque de devant ses yeux. Les capteurs vidéo frontaux transmettent à l’écran du masque les images de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, avec moins de déformations que le Passthrough classique selon Facebook.

L’Oculus Quest, en passe de devenir le Rift 2

Dès le mois de novembre, Facebook va proposer le logiciel Oculus Link en version bêta à tous les utilisateurs du Quest. Grâce à lui, il sera possible de connecter le casque à un PC de jeu par l’intermédiaire d’un simple câble USB Type-C et de jouer à des titres en réalité virtuelle installées sur la machine.

Facebook précise que la majeure partie des câbles de bonne qualité sont compatibles avec le logiciel et le casque. Cependant, afin de procurer la meilleure expérience possible à ses utilisateurs, le monstre des réseaux sociaux proposera aussi son propre (long) câble d’ici à la fin de l’année. Les joueurs intéressés pourront se le procurer sur la boutique en ligne d’Oculus. En clair, Facebook transforme le Quest – qui n’a pas la plateforme matérielle interne nécessaire pour faire tourner des jeux PC – en Oculus Rift.

Joue avec les mains !

Au début de l’année 2020, Mark Zuckerberg a affirmé qu’il serait possible de se passer de manettes avec le Quest. Le logiciel du casque connaîtra une mise à jour majeure qui lui permettra de détecter le mouvement des mains aussi précisément que celui des manettes. Facebook espère ainsi que les utilisateurs auront des sensations plus naturelles dans leurs univers virtuels préférés.

Facebook entend simplifier au maximum l’utilisation de casques de réalité virtuelle en ôtant tous les éléments qui – selon lui – entravent son évolution. Plus de manettes, plus de traqueurs de mouvements externes à installer dans la pièce sans parler de la relative autonomie des casques (comprenez que certains se passent de PC pour faire tourner leur parc applicatif) qui fait son chemin, pas après pas.

Toujours en 2020, Facebook prévoit de lancer – en bêta – la plateforme Facebook Horizon, qui mélangera réseau social et réalité virtuelle. Les possesseurs de casques Quest et Rift pourront se retrouver en un seul et même lieu virtuel pour échanger, explorer des lieux à plusieurs voire jouer ensemble.

https://www.youtube.com/watch?v=Is8eXZco46Q

Ce n’est pas sans rappeler la Room du Go, une interface au sein de laquelle on pouvait accueillir quelques amis équipés d’un casque autonome Go afin de discuter ou regarder un film. Toutefois, les possibilités y seront bien plus larges et immersives. Ne prenez toutefois pas pour argent comptant la vidéo ci-dessus, Horizon ne ressemblera clairement pas à cela !

Le futur de la VR passe aussi par nos pensées

Impossible pour Zuckerberg de ne pas parler de l’acquisition toute récente de CTRL-Labs, une société qui a développé un bracelet capable de « lire dans nos pensées ». Pas besoin d’implants ou de dispositifs compliqués, Mark Zuckerberg affirme que les futurs produits seront encore plus simples et intuitifs à utiliser.

Le fondateur de Facebook a ainsi annoncé que les équipes de CTRL-Labs allaient intégrer la division dédiée à la réalité virtuelle de sa société pour accélérer le développement des plusieurs projets. Notamment celui de lunettes de réalité augmentée que Facebook est bien en train de développer, comme l’a confirmé l’un des pontes de la division AR/VR lors de la conférence.

Il y a fort à parier que le CEO de Facebook compte bien exploiter au maximum les découvertes faites par sa récente acquisition pour proposer dans un futur proche un équipement encore plus performant, et ainsi venir bouter HTC et ses solutions hors du paysage. Et faire coup double en venant concurrencer une potentielle paire de lunettes AR produite par Apple.

Source : Facebook

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.