Passer au contenu

Nouvelle Tesla Model S : un volant de jeu vidéo et une puissance de feu ahurissante

Pour fêter ses huit ans, la grande berline électrique de Tesla s’offre un nouveau style et deux versions Plaid de plus de 1 000 chevaux.

Les rumeurs d’une nouvelle Model S étaient donc fondées. Tesla, qui n’est pas un habitué des « restylages », a dévoilé une nouvelle version de sa grande routière et deux nouvelles finitions très sportives.
Le catalogue Model S s’en trouve complètement chamboulé et pour cause, l’ensemble de ces améliorations font de la voiture électrique de Tesla un monstre de puissance et d’autonomie. Comme souvent avec la marque californienne, l’évolution se trouve majoritairement dans l’habitacle et sous le capot, mais cette fois l’extérieur a également subi quelques coups de scalpel. 

Un volant de jeu vidéo

La Model S (2021) bénéficie d’un bouclier plus large à l’avant et de nouvelles jantes de 19 pouces. En revanche, les images dévoilées par Tesla ne permettent pas de constater de nouveautés à l’arrière, notamment sur la présence ou non du nouveau diffuseur qui avait été aperçu sur quelques prototypes.
De manière générale, la Model S garde son look presque inchangé et il faudra être fin connaisseur de la marque pour la différencier de ses aînées. 

Tesla – L’intérieur monte en gamme.

En revanche, une fois la portière ouverte, c’est la révolution. Le tableau de bord est toujours organisé autour du grand écran de 18 pouces mais les matériaux sont incontestablement montés en gamme avec des finitions en noyer. Ce qui saute aux yeux c’est surtout un nouveau volant au format rectangulaire à l’image de ceux utilisés en Formule 1. Son design est assez proche de celui qui équipera le Roadster. 

Tesla – Un volant au format très atypique.

Les passagers à l’arrière vont aussi voir leur vie changer, d’une part avec la présence de deux véritables sièges en lieu et place de la banquette, mais aussi, d’autre part, avec l’ajout d’un écran central entre les deux sièges avant. 

Tesla – Les passagers à l’arrière auront leur propre écran.

1100 chevaux sous le capot

La nouvelle Model S se décline en trois versions. Toutes bénéficient des améliorations esthétiques évoquées précédemment. La différence se fera donc sur les performances, à l’accélération et en matière d’autonomie. Là aussi, les changements sont sérieux.

La version Grande Autonomie garde son rôle « d’entrée de gamme », elle progresse légèrement en autonomie, de 23 km, pour aboutir à 663 km. Son prix est de 89 990 euros.

Elle sera épaulée par la version Plaid, annoncée en septembre dernier, en plein duel avec le Taycan, de Porsche. Cette nouvelle version ajoute un troisième moteur électrique qui permet de grimper à 1020 ch. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 2,1 secondes et la vitesse maximale atteint les 320 km/h. En revanche, l’autonomie est en léger retrait avec une estimation de 628 km, réalisables avec une charge. Son prix est de 119 000 euros.

La (grande) surprise vient d’une version Plaid+, celle de tous les superlatifs. Elle combine le meilleur des deux mondes, à savoir une autonomie record de 840 km et une puissance délirante de 1100 ch. Côté tarif, un nouveau palier est franchi avec un prix de 139 990 euros. 

La nouvelle Model S entrera en production très prochainement. Les premières livraisons en France sont attendues pour septembre. En revanche, pour la version Plaid+, il faudra être un peu plus patient avec une date de livraison estimée à la fin 2021.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.