Passer au contenu

Nouveaux portables 12 et 13 pouces : Samsung prend la vague Centrino 2

Le constructeur coréen présente deux machines équipées de la nouvelle plate-forme d’Intel et d’un revêtement antibactérien.

Avec la sortie de Centrino 2 –dont nous vous avons parlé ici-c’est tout un bataillon de constructeurs qui annoncent de nouveauxmodèles de PC portables. Au milieu de tout ce beau monde il y a Samsung. La marque a bien fait comprendre au cours des derniers mois qu’elle comptait devenir un acteur important du secteurà l’horizon 2011-2012.

La fournée estivale du constructeur coréen embarque donc lanouvelle plate-forme mobile d’Intel et c’est d’autant moins une surpriseque Samsung a noué un partenariat exclusif avec le géant de SantaClara, fermant la porte à AMD. Parmi les nombreuxmodèles, deux faux jumeaux représentent la gamme de l’ultramobilité,les Q210 et Q310, machines aux caractéristiques quasi identiques de 12et 13 pouces. Le design de la gamme est plutôt quelconque : le légerdégradé rouge sur la partie du repose-mains est sans doute la seuleoriginalité d’une coque noire brillante -bienvenue aux traces de doigts- sans réelle innovation. Samsung n’a pas pris de gros risques avec ce modèle.

Centrino 2 oblige, on retrouve les nouveaux processeurs de la gamme P,un P8400 cadencé à 2,26 GHz (dans le cas des Q210 XE2V 8400 et Q310XE2V 8400), épaulé de 3 Mo de cache et gravé en 45 nm. A cela s’ajoutele nouveau chipset PM45, lequel embarque la nouvelle partie graphiqued’Intel, un X4500 qui ne se sent pas seul puisqu’il est accompagnéd’une carte graphique nVidia GeForce 9200 GS. Et c’est là que lesnouvelles fonctions du chipset entrent en jeu : avec lebasculement à chaud d’une carte graphique à l’autre, on peut passer dela puce basse consommation d’Intel à celle plus performante de nVidia sans redémarrer la machine. Une technologie qui ravira les joueursoccasionnels, qui ne souhaitaient pas rogner sur l’autonomie générale dela machine. Dernier maillon du triumvirat Centrino 2, la solutionWi-Fi, une puce «made in Intel» qui gère les normes sans fil 802.11 a/b/get n. La partie mémoire est tout à fait satisfaisante, avec 3 Go pourla mémoire vive -inutile de monter plus haut pour les systèmesd’exploitation en 32 bits- et un confortable disque dur de 320 Go.

Après, la partition est d’un classicisme d’école : une Webcam 1,3 Mpix avec son microphone pour la VoIP, LAN gigabit et Bluetooth, lemodem si utile en cas de crise d’e-mail aigüe à Nullepart-ville, des prisesVGA et HDMI, etc. La petite touche d’originalité de MrSamsung est sans doute le traitement du clavier «Silver nano» : unrevêtement antibactérien à base d’ions d’argent qui satisfera leshypocondriaques. L’histoire amusante est que le brevet de latechnologie appartient à la division machine à laver de Samsung, commequoi, on peut apprendre plein de choses d’un lave-linge.

Disponibles à la fin de l’été à 799 euros pour le 12 pouces et 999euros pour le 13 pouces, les Q210 et 310 se déclinent aussi en versionmoins puissantes dépourvues de puces graphiques dédiées, àrespectivement 899 et 999 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO