Nous avons essayé Lily, le drone qui vous suit à la trace

Grâce à une balise GPS portable, ce petit appareil volette autour de son utilisateur pour filmer, sans intervention, une descente à ski, une partie de tennis ou un repas de famille.
C'est dans un parc d'Atherton, en plein coeur de la Silicon Valley, que nous avons pu essayer Lily Camera, un nouveau drone, destiné au grand public. Ce petit quadricoptère, dont l'unité centrale ressemble à une soucoupe, présente une particularité : « c’est une caméra volante qui se dirige toute seule », indique Antoine Balaresque, jeune Français de 24 ans, co-fondateur de la start-up Lily.

Pisteur presque autonome
Lily ne s’embarrasse en effet pas d'une télécommande traditionnelle. Qui contrôle son vol ? Lui-même ! L'appareil évolue de manière indépendante à proximité d'un petit boîtier circulaire intégrant une balise GPS que vous portez au poignet ou placez dans une poche de pantalon. Le drone utilisera également une petite caméra VGA lui permettant d'identifier l'utilisateur et de le suivre de manière plus précise. Cette fonctionnalité, promise par la société, n'était cependant pas encore disponible sur le drone qui nous a été présenté.
« Nous avons voulu rendre l'expérience la plus simple possible », poursuit Antoine Balaresque. Pour le décollage, il suffit ainsi de lancer Lily dans les airs. Ses moteurs se mettent alors immédiatement en marche. L'atterrissage est aussi très facile : le drone vient, tout seul, se poser dans la main de l'utilisateur.
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
Si Lily évolue de manière autonome, l'utilisateur peut lui donner des instructions grâce au boîtier de localisation, qui dispose de quatre boutons pouvant être pré-configurés. Par exemple, suivre l'utilisateur ou alors se placer devant lui. Autres possibilités : filmer de côté, effectuer un cercle autour de l'utilisateur ou encore une rotation sur lui-même pour réaliser un panorama. Ces commandes peuvent aussi être lancées avec une application iOS et Android.
Une caméra 1080p et une autonomie record
Lors de nos tests, ces instructions fonctionnaient déjà bien. Cependant, le boîtier utilisé dans les vidéos promotionnelles n'était pas encore opérationnel. « Nous travaillons encore dessus », reconnaît Antoine Balaresque. A noter que le drone testé était aussi un prototype, fabriqué sur place avec des imprimantes 3D. La société collabore encore avec un sous-traitant asiatique pour mettre au point le modèle commercial.
Entièrement étanche, Lily embarque un capteur de 12 Mpixels, capable de filmer en 1080p. « La caméra est similaire à une GoPro », assure le jeune entrepreneur. Lily sera également capable d'enregistrer et de synchroniser le son autour de l'utilisateur. Toutes les vidéos et photos seront stockées sur une carte SD.

Sous le capot, l'appareil embarquera aussi une batterie lithium-ion, « la même technologie que Tesla », nous explique-t-on. Mais cela n'était pas encore le cas pour le prototype que nous avons pu essayer… L'avantage, c'est une autonomie de 20 minutes. « Davantage que nos concurrents », selon Antoine Balaresque, L'inconvénient, c'est que la batterie n'est pas amovible. Difficile de recharger son drone en pleine nature là où on est habitué à jongler au besoin avec plusieurs batteries.
Les pré-commandes sont ouvertes depuis mardi 12 mai sur le site de la société. Il vous en coûtera 499 dollars. La livraison est prévue en février 2016. A cette date, ceux qui ne l’ont pas pré-acheté devront débourser 999 dollars. A plus long terme, la société espère aussi mettre au point un modèle d'entrée de gamme, pour une centaine de dollars.
A lire aussi :
3D Robotics lance le Solo, le premier « drone intelligent » qui a deux cerveaux - 13/04/2015
-
jav16
Antoine aurait osé monter une société française, on se serait fait un plaisir de l'aider.
-
LeCousinDeMaCousine
http://www.lexpress.fr/informations/la-camera-gelule_639024.html
-
LeCousinDeMaCousine
Acheter aujourd'hui 499 dollars au lieu de 999 c'est bien. La livraison à partir de février 2016 c'est moins bien. Quelle garantie avons nous de nos ministres que cela sera encore permis à cette date de faire voler notre engin ???
-
maxxou75
Ca c'est vraiment sympa comme innovation ça va tellement bien avec la mode des action cam et des selfies !
A quand les caméras endoscopiques autonomes qui nous filmeront de l'intérieur ?
Votre opinion