Passer au contenu

Non, Instagram ne partage pas votre localisation avec les autres utilisateurs

Des internautes rapportent, à tort, qu’une récente mise à jour de l’application permettrait à la plate-forme de partager votre position géographique exacte avec d’autres utilisateurs.

Vous avez peut-être vu passer au cours des derniers jours des publications sur les réseaux sociaux expliquant que la dernière mise à jour d’Instagram sur iOS permet à la plate-forme de partager votre localisation exacte avec les autres utilisateurs. Vos abonnés, mais aussi l’ensemble des utilisateurs du réseau social seraient ainsi en mesure de visualiser votre position géographique exacte. Cette information, partagée aussi bien sur des comptes étrangers que sur des comptes français, est évidemment fausse.

 

 

@callmevoyou Partagez cette info autour de vous 🙏🏼 #iphonetips #iphonehacks ♬ Paris – Else

Instagram ne divulgue pas votre localisation exacte et personne ne peut vous suivre à la trace sur une carte depuis l’application. Le réseau social n’a d’ailleurs pas tardé à réagir et a démenti l’information à travers un thread publié sur Twitter.

« Nous avons vu un mème circuler sur la façon dont Instagram utiliser la « localisation précise ». Pour être clair, nous ne partageons pas votre position avec d’autres. À l’instar d’autres entreprises liées aux réseaux sociaux, nous utilisons une localisation précise pour des éléments tels que les tags de localisation et les fonctionnalités cartographiques. Les utilisateurs peuvent gérer les services de localisation via les paramètres de leur appareil et marquer des emplacements sur leurs publications s’ils souhaitent partager ces informations » indique la plate-forme.

Dans les faits, Instagram, comme de nombreuses autres applications, peut obtenir votre position exacte, mais uniquement dans le but de suggérer des lieux d’intérêts proches de votre position, ou à des fins marketing. Le réseau social peut, par exemple, s’en servir pour afficher des publicités ciblées, géolocalisées, pour promouvoir un restaurant ou un lieu touristique proche de l’endroit où vous vous trouvez.

Aucune nouveauté

Cette information, présentée comme une mise à jour opérée par Instagram, n’a en réalité rien de nouveau. Instagram n’a rien inventé et ne fait que reproduire une méthode déjà largement utilisée par l’ensemble des applications ayant une dimension sociale. Si vous utilisez Waze par exemple, vous avez déjà sans doute remarqué qu’elle affiche de temps en temps sur la carte des publicités pour des établissements se trouvant sur votre trajet. C’est donc la même méthode qu’emploie ici Instagram pour pousser sur votre fil des contenus susceptibles de vous intéresser.

Désactivez la position exacte

Si votre position exacte est une donnée précieuse pour les réseaux sociaux, elle n’est en revanche pas indispensable pour le bon fonctionnement des applications. Pour préserver votre vie privée, vous pouvez désactiver l’accès « localisation précise » d’Instagram comme le suggèrent les publications partagées sur la toile. Cette option, déployée par Apple depuis iOS 14, permet de couper l’accès au GPS (et à une localisation précise) aux applications installées sur votre iPhone.

Pour ce faire, ouvrez les Réglages d’iOS sur votre iPhone, puis entrez dans le menu dédié à Instagram. Accédez ensuite au menu Position, puis désactivez l’option Position exacte.

Instagram Localisation précise iOS
© 01net.com

À présent, l’application n’utilisera plus votre position exacte fournie par votre GPS, mais une position approximative, obtenue grâce aux antennes réseaux présentes à proximité ou aux encore aux réseaux Wi-Fi communautaires environnants. N’oubliez pas de répéter cette opération pour l’ensemble des applications installées sur votre iPhone si vous souhaitez absolument empêcher toutes vos applications d’accéder à votre position exacte. Il faudra toutefois éviter de le faire dans les applications GPS, sans quoi elles risqueraient de moins bien fonctionner.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet