Passer au contenu

Nio ET7 : le prix d’une Model 3, les performances d’une Model S, et un plan de conquête de l’Europe en tête

Nio est l’un des nombreux constructeurs automobiles chinois qui vise une expansion européenne cette année. Après une arrivée en Norvège, le fabricant s’attaque à l’Allemagne. Avant de se tourner vers la France ?

Acteur incontournable de l’industrie automobile chinoise et présent dans le championnat de Formule E, Nio est arrivé timidement sur le territoire européen. Après avoir pris la température du marché en Norvège, la firme va investir le marché allemand avec l’ET7, son modèle phare, d’ici à la fin de l’année. Son plan européen est tracé, mais le constructeur, a-t-il prévu de passer par la France ?

Tout comme Xpeng, Aiways, BYD ou encore Ora, Nio fait partie des constructeurs automobiles chinois qui ont décidé de tenter l’aventure européenne. Pour tenter de séduire les consommateurs du Vieux continent, la marque de Shanghai mise sur l’ET7, son modèle le plus abouti. Celui-ci est déjà en vente en Norvège, un pays test très clément pour les électriques puisqu’il dispose d’infrastructures inégalées par le reste de l’Europe. Hui Zhang, le vice-président pour l’Europe de Nio a confirmé une extension au sein de l’Union européenne, dès la fin de l’année. Premier marché visé : l’Allemagne. Le constructeur s’établira ensuite aux Pays-Bas, en Suède et au Danemark. Pour le moment, son arrivée en France n’est pas confirmée, même si certaines rumeurs font état d’une possible commercialisation d’un modèle dans l’Hexagone dès la fin 2023.

Pour conquérir l’Europe, Nio envoie son pavillon amiral, l’ET7. Cette berline électrique, orientée grande routière, vient se positionner face à la Tesla Model S. En effet, plus que sa puissance moteur de 480 kW (653 ch) ou son couple de 850 Nm, c’est la taille de ses batteries qui détonne.

L’ET7 peut-elle faire trembler Tesla ?

Nio – L’ET5 sera peut-être le premier modèle commercialisé en France par la marque.

En effet, l’ET7 dispose de trois niveaux de batterie. La plus petite, 75 kWh correspond à une batterie de grande taille si l’on se réfère aux capacités proposées en Europe. Elle permettrait à l’ET7 de viser 550 km d’autonomie. Le modèle « intermédiaire » est un accumulateur de 100 kW, soit ce que propose la Mercedes EQS, le véhicule le mieux doté sur ce point à ce jour. Mais Nio va encore plus loin avec une énorme batterie de 150 kW qui lui permettrait de dépasser les 1 000 km d’autonomie. Cette valeur n’a pas encore reçu l’homologation européenne, le fameux cycle WLTP, pour l’instant Nio communique sur ses homologations chinoises et une certification CLTC.

Plus encore que ses capacités techniques, ce qui rend l’ET7 digne d’intérêt, c’est son prix. En Chine, elle est vendue 448 000 yuans, soit environ 57 000 euros. Si elle dispose d’un couple batterie moteur capable de rivaliser avec la Model S, son tarif est plus proche de celui d’une Model 3 (53 490 euros au minimum). Sur le papier, l’ET7 de Nio a tout d’une « chasseuse de Tesla ». Pour autant, si la marque chinoise devrait arriver en France, il n’est pas acquis que ce serait avec cette berline. En effet, pour le marché hexagonal, Nio pencherait plutôt pour la petite sœur de l’ET7, l’ET5, une berline plus compacte, mais au rapport qualité prix encore plus saignant. Rendez-vous l’année prochaine ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : CarNewsChina


Dimitri Charitsis