Passer au contenu

Netflix : les abonnés vont-ils fuir à cause de la fin du partage de comptes ?

La fin du partage de comptes Netflix approche à grands pas. L’interdiction va-t-elle provoquer une nouvelle fuite d’abonnés ? Oui et non.

Après des années de tolérance, Netflix s’apprête à agir contre le partage de comptes. Le leader du streaming a l’intention de compliquer la vie des personnes qui accèdent aux séries et films de son catalogue en profitant de la générosité d’autrui.

Concrètement, Netflix utilisera des informations comme l’adresse IP pour identifier les abus. La plate-forme réclamera ensuite une somme supplémentaire au propriétaire du compte… ce qui vise évidemment à dissuader le partage. Pour éviter qu’un de vos appareils soit considéré comme étranger par Netflix, il suffit de le connecter au moins une fois par mois à votre réseau Wi-Fi domestique. La mesure sera mise en place à grande échelle dès le mois de mars 2023.

En réglementant la pratique, Netflix espère gonfler son parc d’utilisateurs. Le géant américain estime que les emprunteurs de comptes, privés du catalogue Netflix, opteront pour un abonnement afin de regarder des films et séries. Pour séduire les budgets les plus modestes, le service de streaming a d’ailleurs lancé un abonnement moins cher, mais financé par la publicité.

A lire aussi : Netflix dévoile le top 10 des films et séries les plus regardés en 2022

Nouvelle hémorragie en vue

Sans surprise, les abonnés qui partagent leur mot de passe avec leurs proches voient l’interdiction à venir d’un mauvais œil. D’après un sondage relayé par Andrew Uerkwitz, analyste chez Jefferies, une grande partie des clients sont d’ailleurs prêts à quitter Netflix.

L’analyste financier relaie un sondage réalisé par la banque d’investissement Jefferies auprès de 380 internautes. Ce sondage, dont l’échantillon reste limité, montre que 62 % des téléspectateurs abandonneront Netflix lorsque le partage de comptes sera effectivement interdit.

Cette étude laisse penser que la fin du partage de mots de passe s’accompagnera d’une nouvelle vague de désabonnements. L’an dernier, Netflix a déjà souffert d’une importante hémorragie de clients. Au cours du premier semestre, le service de streaming a perdu plus d’un million d’abonnés. En inondant son catalogue de nouvelles séries à succès et une offre moins chère, Netflix est parvenu à redresser la pente dans le courant de la seconde partie de l’année. Alors que la fuite vient seulement d’être colmatée, l’entreprise est-elle prête à risquer une nouvelle crise ?

Une migration réversible

Néanmoins, Andrew Uerkwitz se veut rassurant. D’après l’expert, il est probable que la baisse du nombre d’abonnés ne soit que temporaire. L’analyste estime que les clients finiront par revenir à court terme. D’ici à la fin 2023, seulement 21 % des emprunteurs opteraient pour un abonnement. Ce taux grimpe à 45 % pour fin 2024. Après plusieurs mois de réflexion, les emprunteurs, d’abord brusqués par l’interdiction, finiraient donc par changer d’avis.

Pour justifier ses prédictions, l’analyste met en avant les nombreux films et séries du catalogue Netflix. La plate-forme diffuse régulièrement des productions à succès, dont des séries originales. Celles-ci ont toujours été le véritable moteur de croissance du service. Grâce à des productions comme Stranger Things, Monstre ou Mercredi, Netflix jouit d’un regain d’intérêt, qui s’accompagnent bien souvent d’une vague d’abonnements. Plus complet que ses rivaux, comme Disney+ et Amazon Prime Video, Netflix reste encore incontournable sur le marché de la VOD.

Un changement de taille

Quoi qu’il en soit, la fin du partage de mots de passe risque de chambouler l’évolution du parc d’abonnés Netflix. Plusieurs études démontrent en effet qu’il s’agit d’une pratique très répandue auprès de la clientèle.

Un sondage publié en 2020 révèle qu’un peu plus de la moitié des abonnés américains partagent leur mot de passe. La moitié des partageurs expliquent avoir donné leurs identifiants à un parent éloigné qui ne vit pas dans la même maison. Même constat en France. Selon une étude de la société de conseil BearingPoint, 41 % des Français ont déjà partagé au moins une fois leur mot de passe avec une proche qui ne vit pas sous le même toit.

En clair, Netflix a beaucoup plus d’utilisateurs que d’abonnés payants. Si une partie des emprunteurs, éjectés suite à l’interdiction, finissent effectivement par souscrire à un abonnement, Netflix pourrait donner un joli coup de fouet à sa croissance…  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Barrons


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Le prix des abonnement sera t il revu à la baisse.
    J’en doute, donc fin de l’aventure direction une autre plate-forme
    Désolé

    1. C’est Netflix qui à généré ce genre de partage par les abonnements proposés.
      Je trouve donc injuste et scandaleux que ce soit le client qui paye l’addition.

  2. Je ne penses pas que les gens qui comme moi partagent leur compte vont partir définitivement.
    En revanche ce qui est sûr, c’est qu’au lieu rester abonné en permanence pour en faire profiter les proches je ne prendrais qu’un mois d’abonnement de temps en temps (peut être 2 ou 3 par ans) quand une série me donnera suffisamment envie pour payer l’abonnement en question.

  3. Idem, je paie l’abonnement max seulement pour ça, car la 4k quand on est myope…..au bout du compte, je prendrais l’abonnement minimal et ma sœur et mon neveu devront prendre sans aucun doute l’abonnement minimal si le catalogue est suffisamment fourni pour les inciter à s’abonner, mais j’en doute fortement… donc bilan moi, je paierai 8 euros de moins et il n’y aura pas d’abonnement supplémentaire… de toute façon, je partage aussi prime, Disney++ pour le neveu et Apple TV+ donc il y a largement de quoi regarder…

  4. Je partage mon compte avec mon frère.

    Si je ne peux plus le faire, dans la mesure où il regarde netflix plus que moi, il y a de grandes chances pour que je me désabonne.

    Et je sais que mon frère ne s’abonnera pas de son côté car il ne peut pas se le permettre.

    Perso, avec toutes les séries qui m’intéressent mais qui sont annulées dès la 1ère saison ça ne me manquera pas trop.

    Et les offres avec bouffage de pubs intégré et aucun avantage, c’est même pas la peine.

    A la limite, s’ils font le système où il faut payer un supplément pour un compte partagé, je resterai, mais je rétrograderai à l’offre d’en-dessous pour compenser le supplément (je suis actuellement premium).

  5. bonjour, j’ai décidé de mettre fin à mon aventure Netflix, abonné depuis très longtemps, j’ai subit 2 augmentations de prix ! Je partageai mon compte avec ma famille et depuis personne ne s’est plaint, vivre sans Netflix, c’est possible !

  6. Pareil. Abonné depuis le 1er jour de son arrivé en France et avec le forfait a 18€ pour avoir 4 TV simultanées. Je partage donc avec mes frères et soeurs. Demain si cela s’arrête là soeur prendra sûrement l’abo a 8€ pas plus. Mais mon frère et moi terminé et direction les mugiwara 😁😁
    Dfacon c’est de pire en pire leurs séries…

  7. …des pirates en herbe, il y en aura toujours dans le monde des médias: dans les années 80, c’étaient les cassettes enregistrées depuis la diffusion radio, à la fin des années 90, c’étaient les MP3s… Aujourd’hui ce sont les comptes et mots de passe partagés…

    1. rien à voir, partager son mot de passe n’est pas faire du “piratage” ou du peer-to-peer… d’autant plus que le partage a été encouragé par l’offre de netflix! Je voulais seulement le 4K, mais cet abonnement vient avec 4 comptes… donc j’ai partagé, ce que je n’aurais pas fait si l’offre de netflix ne m’y avait pas poussé! Après ils se plaignent…

  8. Perso, je dirais à beau frère de prendre l’abonnement minimum uniquement pour lui, ce qui lui fera économiser des sous !
    Et à côté, ceux de la famille avec qui il partageait son compte ne prendront pas d’abonnement donc c’est du perdant/perdant pour Netflix et pour ceux qui regardent peu…

  9. J’ai un abonnement essentiel et je ne partage pas mon compte. Mais au lieu d’une box ADSL ou fibre, j’ai un routeur 4G (donc pas d’adresse I.P fixe). Est-ce je serais bloqué bien que je ne partage mon compte ?!!!

  10. J’ai un abonnement essentiel et je ne partage pas mon compte. Mais au lieu d’une box ADSL ou fibre, j’ai un routeur 4G (donc pas d’adresse I.P fixe). Est-ce que je serais bloqué bien que je ne partage pas mon compte ?!!!

  11. Ma fille son mari et ses enfants vont passer d’un abonnement à 4 partagé avec son père, sa belle mère et l’un de ses frères à un abonnement simple… Mais aucun de nous trois n’est prêt à s’abonner vu l’utilisation …

  12. Ques que sa peu leurs foutre franchement, tu payes un forfait pour 2,4,6 écrans, au dela tes bridé, alors pourquoi empeché le partage au final ??? Vous allez perdres à se jeu la netflix à toujours en vouloir de trop ….

  13. Bonjour je comprends pas vous dites qu’il y a un forfait à 5,99 quand je vais sur le site Netflix sur ma télé le premier forfait standard à 8,99 pourquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *