Passer au contenu

Netbook recto, cadre photo numérique verso, voilà un mini-PC renversant !

La jeune société américaine Litl, basée à Boston, commercialise un étonnant netbook à l’écran réversible.

Une simple idée suffit parfois ! A partir d’un concept bien connu, celui des mini-PC légers à bas prix, les netbooks, Litl vient d’en mettre en vente sur son site une relecture originale. Axé autour d’une charnière pivotante à 180° et d’un écran à l’affichage réversible, le Webbook Littl peut être aussi bien utilisé comme simple netbook, que comme cadre photo ou écran d’appoint. Il affiche un impressionnant angle de vision théorique de 172° – soit l’assurance de pouvoir profiter des clichés et films affichés depuis n’importe quel point de la pièce. Ses concepteurs l’ont par ailleurs équipé d’une petite puce graphique capable de gérer les films en H.264 (jusqu’en 720p), et d’une prise HDMI pour envoyer clichés et vidéos HD sur le téléviseur familial d’un simple branchement.

Même le clavier a été repensé et épuré afin d’éliminer les fonctions jugées trop complexes. A la manière d’une Wii ou d’un EeeTop, le Webbook Litl se veut délibérément familial… et même assez zélé, certaines touches comme le verrouillage majuscule disparaissant totalement !C’est que cet objet atypique se recentre sur un usage très multimédia : le surf, essentiellement, lorsqu’il est en mode netbook.

Pour ça, le Litl Webbook s’appuie sur un système d’exploitation propriétaire et original, Litl OS. « Nous avons pris un chemin complètement différent de tous les autres OS pour nous concentrer sur le Web, plutôt que sur votre machine locale », précise la société. Ainsi, anticipant sur le projet d’OS Google pour netbook, il n’y a pas à ouvrir de navigateur Internet : l’explorateur des dossiers est un navigateur Web. De même, en lieu et place d’un chemin racine, Litl OS propose un bouton de recherche. Bref, la philosophie d’une machine conçue pour le surf, plutôt que pour trifouiller son PC ! Même le stockage devrait s’appuyer sur des serveurs en ligne. Avec ses 2 Go de stockage interne drastiques, le recours au stockage délocalisé devrait même se révéler vital ! L’absence de disque dur traditionnel et le recours à de la mémoire flash apporte toutefois un avantage certain : un surplus de fiabilité, et pour l’utilisateur, et pour le constructeur. Litl propose ainsi une garantie deux ans, soit le double de la couverture habituelle.

C’est peu dire que le Webbook Litl nous intrigue. Qu’il s’agisse de son écran acrobate ou de son système d’exploitation original. Reste à s’assurer de son bon fonctionnement, notamment avec une connectique assez faible (pas de lecteur de carte SD, un seul port USB), et un OS inédit, qui, fatalement, doit encore faire ses preuves. Poids, dimensions et autonomie n’ont pas été communiqués, pas plus que le netbook de Litl n’a de distributeur en France à l’heure où nous écrivons ces lignes. « Nous sommes ravis de voir l’intérêt des consommateurs pour notre produit en Europe, mais il n’y a pas encore de date définitive pour sa commercialisation en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, etc. », précise le constructeur, que nous avons contacté. Le Litl est pour l’instant disponible uniquement sur le site américain de la société, au prix très salé de 699 $, soit environ 466 €.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau