Passer au contenu

Net-éco en bref

SpeechWorks fait une offre de reprise des actifs de Lernout ?” NTT DoCoMo en lice pour une licence UMTS ? ?” PPR : les ventes sur Internet sauvées grâce au B-to-B ?” Expedia révise ses ambitions à la baisse ?” MusicNet recrute son directeur exécutif chez MTV

SpeechWorks fait une offre de reprise des actifs de Lernout

Les tribunaux belge et américain chargés du dossier de faillite de Lernout et Hauspie sont en train d’examiner une offre de reprise des actifs émis par SpeechWorks. Cette dernière a fait une proposition de reprise pour un montant de 12,2 millions de dollars (13,5 millions d’euros), payable en cash et en titres (la société est cotée au Nasdaq). Il semblerait que cette offre de reprise soit assortie d’un plan de continuation visant à exploiter les technologies de l’ex-leader de la reconnaissance vocale ainsi qu’à maintenir le centre de recherche et de développement, basé en Belgique.

NTT DoCoMo en lice pour une licence UMTS en France ?

La société NTT DoCoMo vient de lancer le premier service de téléphonie mobile (3G) au Japon. Selon un analyste du Crédit Suisse First Boston cité par l’AFP, elle aurait été en pourparlers avec l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) pour étudier l’éventuelle acquisition d’une licence UMTS pour la France. Une information démentie depuis par NTT DoCoMo. Le gouvernement a décidé, le 16 octobre dernier, de revoir à la baisse le prix des licences de téléphonie mobile de troisième génération.

PPR : les ventes sur Internet sauvées grâce au B-to-B

Le groupe Pinault Printemps Redoute (PPR) a enregistré un chiffre d’affaires de 296,6 millions d’euros sur Internet durant les neuf premiers mois de l’année 2001, ce qui représente 1,5 % des recettes globales. Le segment B-to-B est celui qui profite le mieux d’Internet. Guilbert, spécialisé dans les petits équipements pour les entreprises, réalise 6,9 % de son chiffre d’affaires sur Internet (91,5 millions d’euros). Redcats (La Redoute) enregistre 4,8 % de ses recettes sur la Toile (164 millions d’euros). En revanche, Fnac.com n’a représenté que 1 % du chiffre d’affaires de l’enseigne de produits culturels entre le 1er janvier et le 30 septembre dernier. Un bilan d’autant moins flatteur que les ventes en ligne de Fnac.com n’ont rapporté que 21,5 millions d’euros sur la période concernée.

Expedia révise ses ambitions à la baisse

Le voyagiste en ligne, filiale d’USA Networks (société détenue à 43 % par Vivendi Universal), a lancé un avertissement sur résultat pour l’ensemble de l’exercice fiscal 2001-2002. Expedia escompte désormais un bénéfice d’exploitation de 40 millions de dollars, contre 50 millions de dollars en prévision initiale. Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires atteint 79,5 millions de dollars, contre 42,1 millions de dollars pour la même période de l’année 2000. Le bénéfice d’exploitation s’élève à 15,1 millions de dollars, à comparer avec une perte de 1,6 million de dollars en 2000.

MusicNet recrute son directeur exécutif chez MTV

La plate-forme de distribution musicale MusicNet a nommé, lundi, Alan McGlade au poste de directeur exécutif. De son côté, Rob Glaser, qui est par ailleurs directeur exécutif de RealNetworks, conserve son poste de président. Alan McGlade, qui travaillait jusqu’à présent pour MTV (groupe Viacom) assurera le développement et le déploiement de MusicNet auprès du grand public. MusicNet, où sont associés RealNetworks et les trois majors BMG (Bertelsmann), EMI et Warner (AOL-TW), a annoncé que l’ouverture de son service via RealNetworks s’effectuera en novembre, puis sur AOL avant la fin de lautomne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction