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NecroVisioN, la guerre des tranchées ‘ se zombifie ‘

Des zombies, des fusils archaïques, des tranchées boueuses, des savants fous… NecroVisioN écrit sa propre histoire de la Première Guerre mondiale.

Développé par le studio polonais The Farm 51, NecroVisioN est un jeu de tir à la première personne (FPS) se déroulant pendant la Première Guerre mondiale. Un choix contextuel original, efficacement
retranscrit : des niveaux se déroulent dans les tranchées, un environnement étroit en décalage avec la production actuelle préférant les grands espaces ouverts !L’armement disponible est également d’époque : les vieilles pétoires des poilus sont loin d’avoir la précision et la capacité létale des armes utilisées dans les autres FPS.

Un héros, des zombies

Votre héros, l’agent spécial américain Simon Bukner, devra compter sur sa vitesse de sprint pour déguerpir des zones dangereuses pour éviter de faire trouer la peau par des adversaires, certes peu intelligents, mais diablement
efficaces au tir. Le plus gros danger guettant Bukner n’est pas l’armée allemande, mais plutôt l’armée des morts que le diabolique Docteur Zimmerman est en train de lever avec des rituels occultes… Vous ne rêvez pas,
il y a des zombies qui grouillent dans les tranchées !Pour compenser le manque de puissance des armes, NecroVisioN propose un système de combat au corps à corps permettant à Bukner d’enchaîner les coups de crosse, de pelle, de baïonnette et d’autres joyeusetés
contondantes ou tranchantes pour se dégager d’un adversaire trop pressant. Le système est efficace (peut-être un peu trop) contre la soldatesque basique ou le zombie vulgaris, mais ne servira pas à grand-chose contre les boss.Démons colossaux, spectres, dragons… Le bestiaire est varié, mais les combats contre certains d’entre eux sont plus pénibles qu’autre chose, la faute à une Intelligence artificielle assez léthargique pour cause de
manque de scripts vitaminés. L’ambiance générale est bonne, les graphismes très fouillés du titre permettant des effets de mise en scène de haut vol. Les particules sont magnifiquement employées, surtout sur les nappes de brume… ou de
gaz moutarde !Jouer à travers un masque à gaz devient oppressant, le champ de vision étant distordu et beaucoup plus étroit. A noter que le jeu prend en compte DirectX 10. Evidemment, une telle beauté se paie, au prix fort si vous disposez
d’une configuration un peu ancienne. La plupart des joueurs devront consentir des sacrifices graphiques assez importants pour obtenir la fluidité nécessaire et s’amuser dans de bonnes conditions.

Gourmandise

NecroVisioN souffre de quelques défauts de conception l’empêchant de devenir aussi fédérateur que son inspiration directe, Return to Castle Wolfenstein. La topographie des niveaux,
particulièrement ceux situés en intérieur, est très confuse, au mépris de toute considération architecturale. L’absence de carte ou de plan n’arrange pas les choses, surtout avec des ennemis en nombre illimité : les passages en
force sont obligatoires… L’on peut mourir bien des fois avant de progresser efficacement.Le parti pris scénaristique, mélangeant surnaturel et guerre, fonctionne plutôt bien, amplifiant le sentiment de terreur qui peut parfois étreindre le joueur lors de certaines séquences. En revanche, Bukner est bavard : il ne peut
s’empêcher de commenter tout ce qui se passe avec des répliques gouailleuses complètement en décalage avec le reste de l’ambiance…Ces petits manques de finition plombent inutilement un titre qui avait pourtant un gros potentiel. A réserver aux plus mordus… ou aux possesseurs de grosses configurations, qui trouveront de quoi dépoussiérer les ventilateurs de
leur machine.

Télécharger la
démo de NecroVisioN pour Windows

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Frédéric Lebrun