Passer au contenu

Nauto : la caméra qui rend les vieilles voitures intelligentes

Difficile de bénéficier des fonctionnalités d’aide à la conduite des voitures récentes sur d’anciens modèles. La start-up américaine Nauto a conçu un simple boîtier qui résout ce problème.

Des fonctionnalités intelligentes accessibles sur des voitures anciennes ! C’est ce que propose Nauto, une start-up américaine qui utilise les technologies Qualcomm pour sa dashcam.

Le boîtier avec sa caméra se place tout simplement au niveau du rétroviseur central et analyse la circulation autour de vous, mais aussi ce qui se passe dans l’habitacle.

Jean-Sébastien Zanchi/01net

Le dispositif sait quand le visage du conducteur n’est pas tourné vers la route. Ainsi, il prévient de manière sonore le conducteur des dangers qui le guettent autour de lui. Vous regardez par exemple votre smartphone après avoir reçu un SMS (pas vraiment recommandé en conduisant), quand soudain un piéton commence à s’engager sur la route.  Le boîtier de Nauto a repéré que votre visage n’était pas tourné vers la route et vous indique alors en temps réel le danger imminent. Le conducteur aura ainsi le temps de réagir pour éviter le piéton.

Mais c’est aussi toute la circulation devant la voiture qui est analysée. Les autres véhicules sont ainsi distingués par la caméra, quelle que soit la luminosité ou les conditions météo. Si un conducteur freine brusquement devant vous, le boîtier Nauto vous préviendra de la même manière.

Encore en développement, l’appareil est actuellement testé sur une flotte de véhicules. Il devrait être disponible dans le courant de cette année pour un prix encore inconnu.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2016 sur 01net

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi, envoyé spécial à Las Vegas