Passer au contenu

MWC 2015 : un trio de tablettes Tab 2 A10, A8 et Miix 300 à petit prix pour Lenovo

Le géant chinois Lenovo a présenté trois nouvelles ardoises pour le marché francçais à Barcelone, lors du MWC 2015. Toutes sont vendues entre 120 et 280 euros et la 4G est au menu !

Lenovo annonce trois nouvelles tablettes au Mobile World Congress : les Tab 2 A8 et A10-70 fonctionnent sous Android alors que l’IdeaPad Mixx 300 tourne, elle, sous Windows 8.1.

La A10-70 est, comme son nom le laisse supposer, une ardoise à écran tactile 10,1 pouces Full HD utilisant la technologie d’affichage IPS. Elle se décline toutefois en deux versions, l’une uniquement Wi-Fi vendue 199 euros et l’autre, compatible 4G LTE, annoncée au prix de 279 euros. Mise à part cette petite nuance, elles sont à 99% identiques d’après leur fiche technique. Leur poids ne dépasse pas les 510 grammes et leur épaisseur est maintenue sous la barre de 9 mm. Et si l’idée de les utiliser à bout de bras ne vous enchante pas, une housse avec clavier sera commercialisée en option.

Capables de tenir plus de 15 heures 30 en utilisation continue grâce à une grosse batterie (7000 mAh), les deux versions de la A10 sont animées par un processeur quatre cœurs MediaTek 64 bits (MT8165 pour la version Wi-Fi et MT8732 pour le modèle 4G), épaulé par 2 Go de mémoire. Pour installer Android 4.4 (la mise à jour sous Android 5.0 serait prévue pour juin) et quelques applis, on dispose de 16 Go de mémoire, ce qui est assez peu. Heureusement qu’un emplacement pour microSD (compatible 64 Go) répond à l’appel pour étendre les possibilités de stockage.

Côté multimédia et photo, Lenovo met en avant la présence de deux capteurs, le premier situé à l’avant de 5 Mpixels, et le second, à l’arrière, de 8 Mpixels avec auto-focus. Pour le son, les petites enceintes embarquées seraient compatibles avec la technologie Dolby Atmos afin de retrouver un son plus fidèle et plus riche que sur les tablettes concurrentes. Dolby Atmos que l’on retrouve aussi sur le modèle Tab 2 A8, l’autre tablette sous Android 4.4 annoncée par le géant chinois.

Tab 2 A8 et Miix 300 : même taille d’écran, mais deux OS différents

La Tab2 A8 intègre elle un écran de 8 pouces tactile, utilisant toujours la technologie IPS, mais offrant une définition d’image HD seulement. Là aussi, deux versions, une Wi-Fi et une compatible 4G LTE. A priori, les deux modèles sont toutefois équipés d’un emplacement pour carte SIM afin de pouvoir téléphoner, envoyer des textos, etc. depuis la tablette et surfer soit via le réseau sans-fil du domicile ou du HotSpot à proximité soit utiliser une seconde SIM pour surfer sur le réseau mobile à vitesse grand V.

Dans le boîtier dont l’épaisseur n’excède pas 9 mm d’épaisseur et accuse 360 grammes sur la balance se trouvent une batterie capable de tenir l’ardoise éveillée pendant 8 heures, des processeurs MediaTek 64 bits sont à l’œuvre (MT8161 pour le Wi-Fi et MT8735 pour la 4G) et 1 Go de mémoire vive en soutient. Côté stockage, selon les modèles, 8 ou 16 Go sont à disposition, toujours extensibles via microSD. Pour la photo et le visio, ce sont des capteurs de 2 Mpixels à l’avant et 5 Mpixels à l’arrière qui officient. La sortie de la Tab 2 A8 est prévue pour le mois de juin, aux prix de 129 euros pour le modèle Wi-Fi et 179 euros pour le modèle 4G.

Dernier modèle présenté, la Miix 300. Tout comme la A8, elle opte pour un écran 8 pouces (1280 par 800 pixels) pour afficher le Bureau de Windows 8.1. Pensée et conçue pour être tenue à la verticale, cette ardoise carbure au processeur Intel Atom, pourrait intégrer jusqu’à 2 Go de mémoire vive et proposer un espace de stockage pouvant aller jusqu’à 64 Go. De quoi installer et faire fonctionner la suite Office 365 offerte pendant un an par Lenovo. Ni prix, ni date de sortie n’ont pour le moment été communiqués.

Retrouvez toute l’actualité du MWC 2015 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon