Passer au contenu

MWC 2015 : Samsung Pay, l’offre de paiement universelle qui veut ruiner Apple Pay

Les téléphones Galaxy S6 et S6 Edge intègrent une technologie sans contact qui simule les paiements par bande magnétique. Ce qui permet à Samsung de couvrir d’emblée la quasi-totalité des commerces aux Etats-Unis.

Hier soir, dimanche 1er mars, Samsung a créé la surprise en présentant son propre système de paiement mobile. Baptisée Samsung Pay, l’offre est faite pour damer le pion à Apple, qui avait fait sensation avec son offre Apple Pay en septembre dernier. Pour réussir ce tour de force, Samsung mise sur un procédé développé par LoopPay, une startup californienne que le constructeur a rachetée il y a… deux semaines.

Cette société a mis au point un système de paiement sans contact basée sur une technologie propriétaire et brevetée, baptisée « Magnetic Secure Transmission » (MST). Celle-ci est capable de simuler le passage d’une carte bancaire dans un lecteur à piste magnétique par la création d’un bref champ magnétique, au moyen d’une bobine électrique. Les têtes de lecture du terminal de paiement n’y voient que du feu, et enregistrent la transaction.

Jusqu’à présent, le système LoopPay se présentait sous la forme d’une coque dans laquelle pouvait venir se glisser un téléphone iOS ou Android. D’après la présentation d’hier soir, Samsung a d’ores et déjà intégré cette technologie dans ses tout nouveaux terminaux Galaxy S6 et S6 Edge, qui sont également compatibles avec les paiements sous la norme NFC.

Il suffit de placer le Samsung S6 à proximité des têtes de lecture magnétiques, et hop, c'est payé.
Il suffit de placer le Samsung S6 à proximité des têtes de lecture magnétiques, et hop, c’est payé.

A première vue, cette technologie MST peut sembler un peu gadget. Aux Etats-Unis, pourtant, elle permet à Samsung d’avoir une bonne longueur d’avance. Selon le constructeur, le NFC est déployé dans moins de 10 % des terminaux de paiement. Tout le reste fonctionne encore, en grande partie, avec la bonne vieille piste magnétique. C’est une particularité du marché américain, où même les cartes à puce n’existent que depuis quelques années.

En dehors des Etats-Unis, en revanche, cet avantage ne tient plus. En Europe, 94,5 % des terminaux de paiement utilisent la carte à puce, d’après le consortium EMV. Et dans les autres régions du monde, ce taux d’équipement varie de 50 % en Asie Pacifique à 78 % en Amérique (hors États-Unis). Dans ces pays, Samsung sera plus ou moins logé à la même enseigne qu’Apple ou Google. 

La carte à puce dans le monde.
La carte à puce dans le monde.

Au niveau sécurité, Samsung Pay est similaire à Apple Pay. Le processus de paiement est déclenché par une lecture d’empreinte digitale et s’appuie ensuite sur des tokens chiffrés. Aucune donnée bancaire n’est stockée sur le terminal ou dans les serveurs de Samsung, comme chez Apple. Côté partenariats, le fabricant n’est pas très éloigné non plus de son rival. Il a plus ou moins signé avec les mêmes acteurs: Mastercard, Visa, American Express, Bank of America, Citi, JPMorgan Chase, US Bank, etc.

Lire aussi:

MWC 2015 : les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge en 6 différences, le 02/03/2015
Toutes nos actualités sur le Mobile World Congress 2015

Sources:

Samsung, LoopPay

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn