Passer au contenu

Mozilla transforme votre navigateur en plate-forme de jeu grâce à l’Unreal Engine 3

Mozilla et Epic Games ont passé un partenariat pour permettre au moteur Unreal Engine de fonctionner directement dans un navigateur. Les navigateurs Web vont pouvoir devenir des plates-formes de jeux.

Depuis quelque temps déjà, comme les équipes de Chrome, celles de Firefox chez Mozilla travaillent à permettre à des jeux de bonne tenue d’être exécutés dans un navigateur, sans besoin d’installer un plugins lourd et contraignant.

Adieu plugin

Nouvelle étape dans cette transformation du navigateur en plate-forme de (vrai) jeu, un partenariat avec Epic Games, dont l’Unreal Engine donne vie à une quantité incroyable de blockbusters.

Epic de son côté n’en est pas à sa première tentative, son moteur a déjà été porté en Flash, cette fois la différence est de taille, grâce à ce « portage », les jeux peuvent fonctionner sans plugiciel et offrent des performances « natives comparables » à celles des jeux originaux, selon Mozilla.

Optimisation et portage

Pour réussir ce tour de magie, les développeurs utilisent les dernières améliorations apportées au Javascript et recourent au WebGL ainsi qu’à Empscripten, un outil pour recompiler les programmes codés en C++ en Javascript. Doit-on comprendre qu’on pourra demain jouer aux titres qui ont triomphé sur console directement dans notre navigateur ?

Contraintes et projets

Cela semble devoir prendre encore un peu de temps. Si le moteur fonctionne et si son portage demeure une prouesse technique, il reste un autre problème à résoudre, celui du transfert de l’ensemble du jeu. On parle ici de gigaoctets de données, qui prendront certainement des heures à passer du serveur à notre navigateur.
Quoi qu’il en soit Mozilla annonce qu’il travaille à ouvrir la voie des jeux mobiles sur le Web », ainsi la Fondation qui développe Firefox serait « en train de travailler avec des éditeurs de titres de haute qualité comme Disney, EA et Zeptolab (à qui on doit notamment, Cut the rope, NDLR) ».
Mozilla invite les développeurs à soumettre leurs jeux dès maintenant sur le Firefox Markertplace, dont les applications sont accessibles grâce à Firefox sur Android et « plus tard cette année » via Firefox OS.

A lire aussi :
MWC 2013 : Firefox OS vise la troisième place, derrière Android et iOS
– 25/02/2013
Chrome 22 bêta : la navigateur devient une console de jeu
– 24/08/2012
Le simulateur pour Firefox OS, en version 1.0
– 17/12/2012
Browser Quest, un MMO tout de HTML 5 et de gros pixels vêtus
– 28/03/2012
Chrome bientôt paré pour tous les jeux vidéo
– 28/11/2011

Source :
Blog Mozilla

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine