Passer au contenu

Browser Quest, un MMO tout de HTML 5 et de gros pixels vêtu

Pour démontrer les capacités du HTML 5, la fondation derrière le célèbre navigateur Firefox et Little Workshop proposent un jeu d’aventure massivement multijoueur en ligne, jouable dans un navigateur, et tout droit venu de nos années SNES.

Il est peu de dire que Mozilla est un grand zélateur du HTML 5. La fondation derrière le célèbre navigateur Firefox a donc travaillé main dans la main avec la société Little Workshop, spécialisée dans le développement de « sites Web modernes pour les ordinateurs et les mobiles », pour proposer une nouvelle démonstration des capacités de ce langage Web.

Un tribut en bits

Le résultat est Browser Quest, un jeu d’aventure massivement multijoueur en ligne, jouable dans un navigateur. Un titre, en open source, qui « rend hommage aux classiques du jeu vidéo avec une touche supplémentaire de multijoueur », comme l’explique Paul Rouget, ingénieur pour Mozilla, dans son post sur le « blog » de la Fondation.

On y trouve évidemment des références à Zelda – génération 8 et 16 bits –, le tout saupoudré d’un système de succès, de quêtes qu’on peut mener seul ou à plusieurs et de matériels à « looter » pour équiper et faire évoluer son personnage.


Browser Quest fonctionnant sur un iPhone

Démonstration technique

Techniquement, Browser Quest utilise trois technologies principales. La première est WebSocket, elle permet une communication en temps réel et en continu entre un serveur Web et un navigateur. La deuxième est JavaScript, qui a été utilisé pour l’écriture du client du jeu. Enfin, vient HTML 5, qui sert aussi bien pour le moteur de rendu que pour les sons joués pendant la partie.

Partout, tout le temps

Browser Quest peut fonctionner sur n’importe quel ordinateur équipé d’un navigateur un peu récent, mais également sur un iPhone ou un iPad, dans Safari, dont la fonction JavaScript doit être activée. On peut également y jouer sur un smartphone sous Android, sur lequel une version Firefox serait installée.

Pour les mobiles, après quelques dizaines de minutes de jeu, nous vous conseillons toutefois de jouer via une connexion Wi-Fi, la 3G n’offrant pas toujours la stabilité et les débits qu’on pourrait espérer pour établir la connexion…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine