Passer au contenu

Microsoft poursuit son offensive anti-Java

L’éditeur s’allie à Corel pour développer une version FreeBSD de son langage de développement C#.

Microsoft annonce le développement commun avec Corel d’une version de son langage C# sur l’Unix FreeBSD. Cette démarche vise à initier un vaste mouvement des développeurs et de l’industrie pour porter le CLR (Common Language Runtime), l’environnement d’exécution de code C#, sur différents OS. “Avec cette annonce, nous allons prouver que le CLR est un véritable standard, réellement multiplates-formes”, explique Marc Gardette, chef de groupe . Net de Microsoft. Destinée dans un premier temps aux universités, cette version sera disponible gratuitement, en ” source partagée “, au début de l’année prochaine. “Les éditeurs désireux de s’inspirer de ce modèle pour développer leurs implémentations pourront le faire sans payer de royalties”, ajoute Marc Gardette.

Une compilation en temps réel

Le CLR de C# est l’équivalent d’une machine virtuelle Java, à une différence près : il compile en temps réel le pseudo-code, mais ne l’interprète pas, d’où une exécution plus rapide et la nécessité d’un portage adapté à chaque OS : “Le CLR possède une API, une couche d’adaptation pour coller parfaitement aux spécificités de la plate-forme de destination “, précise Marc Gardette. Pour la première fois, Java est face à un concurrent sérieux : rien n’empêche que le CLR soit adapté à Solaris, à Linux ou à toute autre plate-forme. Un dispositif parfaitement complémentaire de Visual Studio . Net, qui autorise le mélange de différents langages pour composer une application.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.


Olivier Bibard