Passer au contenu

Microsoft lance Windows XP…

Pour le grand public, Windows XP serait une révolution par rapport à Windows Millenium. Les entreprises, de leur côté, trouveraient là une évolution importante de Windows 2000.

Le mois d’octobre est décidément un mois chargé pour Microsoft. En même temps que Pocket PC 2002, l’éditeur lance son nouveau système d’exploitation pour PC, destiné aux particuliers et aux postes de travail. Même si cette version risque quelque peu de titiller la Justice américaine et certains concurrents de Microsoft, avec l’intégration de toujours plus de briques logicielles dans le système, Windows XP est une petite révolution en soi.Réunification des gammes grand public (Windows 9x/ Me) et professionnelle (Windows NT/2000), Windows XP met définitivement fin aux noyaux mixtes 16/32 bits. Le nouveau système offre des atouts indéniables en matière d’ergonomie, de simplicité de configuration et d’utilisation tout en affichant une excellente compatibilité logicielle et matérielle.

Prise de contrôle à distance et sécurité

Windows XP se veut réellement multi-utilisateur, et devient multi-session. Outre son interface utilisateur revue, on compte des fonctions supplémentaires de prise de contrôle à distance et de sécurité (support de VPN et d’EFS, et firewall personnel). En revanche, il n’offrira pas de machine virtuelle Java. Celle-ci sera toutefois téléchargeable sur le site Windows Update. Une absence que Microsoft explique par le contentieux qui l’oppose à Sun. Ce dernier aurait obligé la firme de Redmond à n’intégrer dans son système qu’une vieille version de sa JVM. Pour ce qui est de la migration vers Windows XP, Microsoft explique que les clients qui ont migré sous Windows 2000 ne migreront pas vers cette nouvelle mouture. “Quant aux autres, ils ont tout intérêt à passer à Windows XP”, souligne Alexis Oger, chef de produit technique chez Microsoft. L’éditeur rappelle toutefois que 90 % de ses ventes se font en OEM. Et son système est dores et déjà proposé par la plupart des constructeurs de PC.Au-delà de la mouture professionnelle, Microsoft lance aussi une version 64 bits de Windows XP, destinée aux stations de travail (pour la PAO et la CAO). Les versions serveurs de Windows XP, ou .NET Server, devraient, elles, sortir début 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Belot