Passer au contenu

Microsoft dévoile un premier aperçu de ses PowerToys, des outils pour mieux utiliser Windows 10

La firme de Redmond vient de publier une première version de ses PowerToys, de petits outils destinés aux power users qui ajoutent de nouvelles fonctions à Windows 10.

Microsoft dévoilait il y a quelques mois son intention de ressusciter les PowerToys à travers un projet open source disponible sur Github. Ces petits outils, introduits dans Windows 95 et qui avaient disparu après Windows XP, permettent d’ajouter des petites fonctionnalités au système d’exploitation, mais également d’optimiser certains usages de l’OS.

L’arrivée de ces outils est imminente puisque Microsoft vient de publier un aperçu de ses deux premiers PowerToys, parfaitement fonctionnels.

Un gestionnaire de fenêtres et un guide des raccourcis

Le premier PowerToy proposé par Microsoft est FancyZones, un outil permettant de gérer l’organisation des fenêtres affichées à l’écran. Plusieurs modèles prédéfinis sont proposés, avec la possibilité de personnaliser le nombre de fenêtres composant le gabarit choisi et de définir une marge autour des fenêtres.

Il suffit ensuite à l’utiliser de glisser-déposer ses fenêtres en maintenant la touche Shift enfoncée pour faire apparaître en transparence selon l’agencement défini. Par ailleurs, l’utilisateur peut, s’il le souhaite, créer ses propres modèles d’organisation des fenêtres dans FancyZones.

Le second PowerToy disponible dans cette preview, Windows key shortcut guide, n’est autre qu’un utilitaire permettant d’afficher un guide des raccourcis clavier disponibles dans la fenêtre active de Windows. Son activation se fait à l’aide d’une pression de plus d’une seconde sur la touche Windows du clavier qui affiche alors en surimpression la liste de tous les raccourcis utilisables.

Quatre nouveaux PowerToys dans les tuyaux

Le fichier d’installation qui permet de profiter des deux premiers PowerToys de Microsoft devrait s’étoffer très prochainement avec quatre nouvelles applications.

Télécharger Microsoft PowerToys (Gratuit)

Les développeurs sont en effet en train de plancher sur un outil permettant d’envoyer la fenêtre d’une application en plein écran au sein d’un nouveau bureau au survol du bouton Agrandir, un utilitaire capable de killer un processus rapidement à l’aide du raccourci clavier Alt+Shift+X, d’un module pour renommer des fichiers par lots, et enfin d’une application permettant d’enregistrer des GIF de leur écran à la volée.

Source :
Windows Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet